[ Article ] Présentation et test du Home Assistant Voice Preview Edition

Je ne connaissais pas, mais c’est très intéressant ça : le même processeur audio XMOS, mais 4 micros, connexion haut parleur 25w, des capteurs dont présence, boutons programmables…
Il faudra vraiment que tu nous fasses un retour.
Je n’ai pas vu ce qu’il utilise comme LLM pour ses tests (?)

N’est ce pas chercher la difficulté que de choisir une autre solution que celle proposée par HA, dans ce cas pourquoi ne pas rester sur Google ou Amazon ?

C’est un peu l’idée de l’open source, techniquement ça reste un ESP32-S3 sur lequel on peut mettre la stack HA Voice et utiliser les mêmes logiciels pour wake wrd, stt et tts. en local ou cloud.

Ce n’est pas vraiment équivalent. Le satellite1 c’est plus l’équivalent des appareils comme le ATOM Echo ou la Box ESP32 S3.

Quels sont les + du Satellite1 sur Google et Amazon ?

C’est intéressant, mais tu n’as pas de boitier, il te faut te le faire. Pas de HP inclus, une consommation plus importante. Pas de capteur de présence ( à acheter en plus ). Pas de molette comme le HA Voice.
En soi, c’est bien, mais bien plus cher au final.
Pour 59€ au final, le HA Voice est prêt à l’utilisation, sans devoir bricoler.

1 « J'aime »

Oui, parce que si je comprends bien le projet Satellite1 c’est soit d’en faire objet à poser sur une table, un bureau etc, soit également de l’avoir au plafond. Mais il est prévu que le projet mets à disposition le nécessaire pour faire des impressions 3D, voir carrément un boitier prévu pour.

Un plus du côté de Satellite1 VS Home Assistant Voice PE, c’est le bouton mute, qui est pour le coup activable/désactivable à la fois physiquement et numériquement. sur HAVPE quand c’est désactivé manuellement, ce n’est plus possible de le réactiver numériquement.

pour le coup, je suis d’accord c’est pratique en effet.

sur HAVPE quand c’est désactivé manuellement, ce n’est plus possible de le réactiver numériquement

« numériquement » c’est une réactivation via automatisation/script ou vocale ?

ce que je veux dire c’est qu’il y a une entité qui remonte et configuré avec l’ESPHome pour ce bouton un on/off qui s’active/désactive en même temps que le bouton physique

tu utilises le bouton central, pour activer /désactiver le micro, avec les actions press :wink:

• Double press
  • Triple press
  • Long press

et n’utilise pas le bouton physique du mute.

il me semble qu’il y a une entité qui remonte l’info du micro du HAVPE.
Le réactiver numériquement s’il est mute physiquement ne me parait pas judicieux. Ça signifierait que le micro serait virtuellement coupé mais écouterait en soum-soum l’instruction de réveil (et toutes les conversations).

Pour répondre aux dernières réponses, en soit je vois le HAVPE, par rapport au bouton mute, comme un Echo Dot d’Amazon ou un Google Home qui a ce même mode de fonctionnement (un bouton physique pour couper mais pas de bouton virtuel pour le remettre); et pour le coup je préfère l’idée du Satellite 1 qui permet de faire un unmute virtuellement.
Qu’il écoute en soum-soum me dérange beaucoup moins puisque ça reste « local »

Je voudrais pas polluer le sujet qui est plutôt une présentation et test du HAVPE, même si ça reste intéressant de pouvoir comparer les deux, et de voir (en fonction des besoins de chacun) lequel est le plus intéressant.

P.S: je trouve hyper intéressante la vidéo de cette personne sur YT concernant HAPVE

Le satellite arrivera avec tout le kit dans le pack dev il l’indique dans le vidéo

Il faut du local et si besoin il part sur du openai ou autre llm

Il et capable d’avoir plusieurs instruction dans une même question à l’inverse une Alexa ou GH tu ne peut en faire qu’une à la fois, je ne sais pas pour le HA voice …

Allez sur leur site il y a la roadmap et je pense que ce produit va faire mal au gafam comme au HA voice pour les « geek » comme nous

personnellement j’ai contacter la team derrières et les échange sont plutôt bon :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez vous me dire si cette « box » HA voice est juste constituée d’un micro+hp qui doit être connecté a la passerelle HA ou c’est aussi possible d’héberger directement HA dessus ?
ce qui serait vraiment malin pour le coup.

La réponse est sûrement quelque part ici, mais je ne l’ai pas trouvé

Merci,

Bonjour,
non , ce n’est pas fait pour installer HA. Ça ne sert que pour la voix avec assist.

1 « J'aime »

Je viens de voir sur Domadoo que le délai de réappro est passé du 27 décembre au 24 janvier, j’espère que ma commande ne sera pas impactée :smiling_face_with_tear:

EDIT : bonne nouvelle, commande expédiée o/

2 « J'aime »

Bonjour, reçu aujourd’hui :+1:
Ça fonctionne plutôt bien (comme sur mon téléphone Android ou Google Watch), je m’attendais à pire pour le son du haut parleur. Je n’ai pas testé la sortie « jack ».
La réponse à « Ok Nabu » n’est pas toujours au rendez-vous quand il y a du bruit de fond même en mode « agressif »

J’ai testé les automatisations avec event.ok_nabu_button_press (double_press, triple_press et long_press) :+1:
En revanche il y a un event_type gag :crazy_face: easter_egg_press ?? C’est quoi cette fonction cachée ?

1 « J'aime »

Aucune idée :frowning:
essaye 4 clics et dit nous :smiley:
ça va te jouer un son et la led va avoir un effet ?

- timing:
          # H ....
          - ON for at most 0.2s
          - OFF for 0s to 2s
          - ON for at most 0.2s
          - OFF for 0s to 2s
          - ON for at most 0.2s
          - OFF for 0s to 2s
          - ON for at most 0.2s
          - OFF for 0.5s to 2s
          # A ._
          - ON for at most 0.2s
          - OFF for 0s to 2s
          - ON for 0.2s to 2s
        then:
          - if:
              condition:
                lambda: return !id(init_in_progress);
              then:
                - light.turn_on:
                    brightness: 100%
                    id: voice_assistant_leds
                    effect: "Tick"
                - script.execute:
                    id: play_sound
                    priority: true
                    sound_file: !lambda return id(easter_egg_tick_sound);
                - delay: 4s
                - light.turn_off: voice_assistant_leds
                - script.execute:
                    id: play_sound
                    priority: true
                    sound_file: !lambda return id(easter_egg_tada_sound);
                - light.turn_on:
                    brightness: 100%
                    id: voice_assistant_leds
                    effect: "Rainbow"
                - event.trigger:
                    id: button_press_event
                    event_type: "easter_egg_press"

Eh non pas de 4 clics !
A suivre :wink:

1 « J'aime »

je me suis trompé, je crois que c’est 6 clics… et le 6ᵉ clic un appui long 0.2 to 2s ( pendant 0,2 s à 2 s ).