Tu le mets bien en position d’appareillage ? Clignotements rapide ?
@Idaho947 > Oui, tout à fait. D’après la documentation il reste en appairage de toute façon tant qu’il n’est pas connecté.
Dans le doute je l’ai bien forcé manuellement, il s’arrête de clignoter, puis reprend son cycle.
Pourtant certains devices lors de l’appairage doit être appairé a quelques cm donc bon
Moi aussi je l’utilise sous z2m désolé
Je veux bien le croire, peut être une mise en conso réduite tant que ce n’est pas appairé qui du coup baisserai radicalement la puissance d’émission.
Mais bon, c’est curieux comme fonctionnement pour des équipements qui ne consomment pas beaucoup de base.
Je vais attendre quelques retours et continuer mes recherches sur le net. Et peut être que je tenterai de migrer sous Z2M si je n’avance à rien.
Justement non c’est une erreur dans le manuel. Il doit être en clignotements rapide et non comme il est quand tu le branche a la sortie du carton. Je me suis fait avoir sur le dernier que j’ai acheté. J’ai attendu un petit moment et apres je me suis souvenu de ce detail.
Il est bien compatible zha.
J’avais pris ce clignotement rapide comme étant la confirmation qu’il prenait le reset en compte lorsqu’on appuie sur le bouton pour ma part…
J’ai donc fait mumuse un peu avec ce bouton :
- si j’appuie jusqu’au reset, il clignote rapidement 1s puis se remet à clignoter « lentement »
- si je reste appuyé il se met à clignoter rapidement pendant 4-5s puis se remet à clignoter « lentement »
Dans les deux cas je n’arrive pas à l’appairer que cela soit à 5-10cm ou bien à 2m de ma clé zigbee…
Tu es sur que c’est bien la version ZigBee?
Il y a un zwave chez aeotek aussi.
Des fois qu’il y ai eu erreur dans la boîte, ou un retour en boutique après avoir échangé le module. Les 2 sont identiques visuellement.
T’en mieux si je t’ai fait rire.
mais un retour d’utilisateur du Aeotex Répéteur:
Et comme expliquer dans la doc de Z2M:
Pour être sûr que l’appareil se connecte correctement au réseau, comme le dit la documentation Aeotec, il faut se rapprocher du coordinateur. Une fois qu’il rejoint le réseau, vous pouvez le déplacer vers son emplacement final.
Après tu fais ce que tu veux de nos avis, vu que tu t’y connais en onde radio.
Et tu vois rien passer dans les log ?
C’est la même puce emberznet que dans ton dongle nabu casa ou la clé sonoff-E à l’intérieur. Pas de raison que ça ne passe pas.
Il est peut être effectivement HS.
Ou un petit malin à voulu flasher le firmware pour le passer en thread ou autre et l’a renvoyé.
La boîte était bien scellée ?
pour compléter ce que dit @WarC0zes , c’est vrai, il y a un protocole zigbee qui necessite de coller l’appareil au coordinateur ( ou pour les binds entre appareils ), ca s’appelle TouchLink ( c’est intégré à z2m d’ailleurs )
C’est souvent le cas pour les ampoules ( OSRAM par ex ) .
Ca a certains avantages, quand tu as 10 ampoules au plafond, et que tu veux appairer une telecommande seulement sur une partie d’entre elle, ca serait une sacrée galère à gérer sinon.
Après je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Si il est compatible avec les inclusion en touchlink c’est dans la doc. Et c’est valable aussi bien pour lui que pour les périphériques que l’on veut y associer.
@xTG tu as reset le device en appuyant 10s sur le bouton ? Comment tu t’y prend pour l’apperage ?
J’appuie bien 10s sur le bouton pour obtenir le clignotement rapide qui lui dure ensuite à peine 4-5s si je reste appuyé, ou bien à peine 1s si je relâche dès qu’il commence à clignoter rapidement.
Je n’ai pas analysé les logs car sur smartphone c’est pas très lisible…
La boite était bien scellée par un scotch transparent.
J’ai sorti un analyseur de spectre pour voir s’il émettait.
Je ne le vois émettre qu’une seule et brève fois sur un canal pendant ces 5 secondes…
Je ne sais pas quelle est la fréquence de balayage de la totalité des canaux par ma clé mais ça me paraît peu robuste comme procédure d’appairage…
Je me suis acharné pendant 5-10 minutes pour laisser place à la chance, mais sans succès.
Jeudi j’ai un peu de temps, je tenterai de regarder les logs et aussi tester avec Z2M à tout hasard (je ne sais pas si c’est l’intégration qui gère le balayage de la clé ou bien si c’est le driver).
J’ai enfin pu l’ajouter à HA…
J’ai du passer par Z2M et même ainsi j’ai un peu galéré.
Pas reconnu en appairage proche tant que je ne l’ai pas détecté via la recherche d’appareil touchlink sous Z2M.
Une fois qu’il a été détecté via un scan TouchLink je n’ai pas eu de souci à lancer l’appairage…
Cependant j’en reviens un peu au même vis à vis de mon souci initial, à savoir pouvoir atteindre les lampes de mon jardin.
Les prises que j’ai sont reconnues comme routeur et j’ai l’impression du coup qu’elles ne se lient pas au routeur Aeotec, dont il ne sert pas d’extension du réseau pour ces types d’équipements…
J’attend tout de même demain matin pour voir si le réseau se rééquilibre.
Les deux prises NOUS que j’ai mises sont celles qui ont toujours leur nom en hexadécimal.
L’une est bien toujours à portée, mais la seconde n’est plus commandable car jugée trop loin (même si elle apparaît sur le schéma…).
Le tout en ligne droite :
Clé zigbee <==35m==> routeur Aeotec <==5m==> Prise NOUS <==5m==> Prise NOUS
La dernière prise NOUS est en entretien en cours infini.
Edit : je viens de voir comment on peut apparairer depuis un module et non pas depuis le coordinateur, c’est sûrement cela le souci ! Je vais tester ça…
Edit2 : bah voilà j’arrive à atteindre ma prise extérieure désormais !
Il faut savoir l’apprivoiser ce petit Z2M.
Et donc la solution pour ce routeur Aeotec est bien de passer par Z2M, il ne semble pas compatible de ZHA (ou tout du moins celui que j’ai avec peut être une version de firmware non compatible).