Sauf erreur de ma part, tu as déjà une SubD9 femelle :
Je viens de faire un schéma grossier.
Mais est-ce que ce serait bon si je relie ainsi en utilisant le subD9 femelle dont je dispose avec le câble à ma carte ?
Reste à voir où va quoi sur la carte et quel type de câble mettre ?
Je rebondis à mon dernier post.
En fouillant le net, je suis tombé là-dessus :
Du coup, j’en déduis que je ne dois pas faire de pontage sur différentes sortie de mon sub-d9 femelle mais plutot connecter la sortie TX+ au A de ma carte, la sortie TX- au B de ma carte et reste à savoir ou brancher le GND sur la carte. J’ai trouvé des GND sur la carte mère mais pas sur la carte IPCOM. Je me brancherai donc sur la carte mère pour cela.
alors effectivement si tu as ce câble et l’éclaté comme sur ta photo tu vas utiliser les contacts A et B et GND que tu cables sur le connecteur libre RS-485 de la carte nommé eux-aussi A et B (pas de croisement A va sur A et B sur B) et plus qu’à prier que le logiciel arrive à communiquer avec la carte
(Pense à faire une sauvegarde si c’est possible si la communication marche avant de mofidier quoi que ce soit dans la centrale, si la sauvegarde est pas possible note toutes les modifs
Merci pour ton aide.
je devrais récupérer une nappe de disque dur demain et je prendrai des cables de celles-ci pour connecter le TX+ au A et TX- au B
je te tiens au courant
merci de lire ce que j’ai écrit TX+/- c’est en RS-422 !
en fait je ne comprends pas. Le cable que j’ai est celui du début du fil de discussion.
Si le TX est pour RS422 alors je dois mettre le RX+ au A et RX- au B
Bonjour @vincen
je n’ai toujours pas réussi à faire la connexion voulue, n’ayant pas le câblage adéquat et ayant peur de faire une bêtise.
Si je reprends ton message au-dessus signalant les pin à utiliser à savoir, 3/5/8.
Il s’agit donc de ceux-ci :
Peux-tu exactement me dire sur quelle arrivée de la carte je dois brancher chaque cable stp ?
Exemple : pin 3 sur A, pin 5 sur B et pin 8 sur + ?

Je vais commander de ce pas ce type de câble qui me facilitera grandement le branchement :
Seule chose c’est que dans la docu ils parlait de brancher 4 fils et non 3 :
Connexion à la centrale
La centrale BiBus est reliée à ses périphériques au
moyen d’un bus à 4 fils appelé « bus RS-485 »
largement utilisé dans les mondes industriel et
tertiaire pour sa robustesse et sa fiabilité. Les
distances entre la BiBus et ses périphériques
peuvent être de l’ordre du kilomètre.
Il est vivement conseillé de câbler le bus RS-485
comme suit :
- et - : 0,75 mm²
A et B : 0,22 mm²
Grand merci pour ton aide qui je le pense fera que je vais enfin pouvoir avancer sur ce sujet pour un néophyte comme moi.
non non et non, en 485 il y a plus de + et de - tu as juste 2 fils A et B ! J’avoue que les explications de la doc que tu as trouvé sont très bizarres Soit c’est avec les tx+/-, rx+/- et dans ce cas c’est du 422 soit c’est avec A/B et c’est du 485 mais pas les deux en même temps ou alors il faut un adaptateur très spécial pour se connecter à ce système…
Ok mais donc si je branche sur A et B de la carte je dois brancher quels pin de mon câble dessus ?
Pour suivre :
ANB Rimex n’est pas très enclin à répondre aux différents mails.
Un certain Rudy Stamanne qui fait, à mon avis, partie de la société a développé une API pour Jeedom il y a quelques années.
J’ai essayé de la recontacter sans succès.
Ce qui est dommage c’est que Jeedom travaille aussi en Python si je ne me trompe et que le portage devrait être facile.
En attendant le truc installé est plus gênant qu’utile. Je préfère quand même faire le truc moi même avec des ampoules connectées ou des ZBMini mais c’est un autre débat.
Concernant le protocole 485 je n’y connais pas grand chose pour l’exploiter.
J’avoue que cette alarme me donne plus d’ennuis qu’autre chose et pense éventuellement à changer la carte en récupérant les contacteurs et détecteurs filaires et les brancher sur une nouvelle carte « connectée » mais je n’ai pas encore fait de recherches.
oui c’est le principe en général quand tu changes d’alarme ! Tu gardes tous les capteurs qui normalement sont que du contact sec et tu recables tout sur la nouvelle centrale (attention à faire gaffe aux valeurs de résistance de bouclage qui sont souvent différentes selon les constructeurs et ils ne permettent pas tous d’accepter des valeurs différentes par paramétrage
tu aurais une alarme que tu préconises et qui est bien compatible avec HA et qui remonte les différents capteurs filaires ? vu que tu as l’air d’être assez calé dans le milieu
Bonjour. Je suis tombé sur ton post car je cherchais aussi à connecter mon alarme AnB à HA. Visiblement très compliqué et on m’a conseillé la centrale « Hub hybridismes » de « Ajax Systems » qui serait aussi compatible
Bonjour @agalis,
Merci pour ton aide. Cela voudrait dire qu’il faille remplacer la carte mère actuelle par ce hub d’Ajax System. Pourquoi pas ! Après recherche sur internet, le hub n’est pas hors de prix, reste à voir ce que prendrait un technicien pour effectuer les modifs.
En cherchant l’intégration avec HA, je vois dans une premier temps que cela est basé sur le protocole SIA et ne peut donc que remonter l’état de l’alarme dans HA et en fonction faire certaines choses mais on ne peut pas armer/désarmer par HA, dommage.
Je vais continuer de me renseigner sur Ajax ainsi. Merci pour ton aide et n’hésite pas si tu as d’autres infos ou que tu décides de faire la modif également pour avoir ton retour d’expérience.
Il y a un article sur Internet qui explique qu’il faut passer par une interface Jeedom qui elle même repasse vers HA. Un peu de chipo mais qui fonctionne très bien ensuite
Aurais-tu le lien stp ?
EDIT : j’ai trouvé, merci
En effet, en passant par Jeedom ça remonte l’état de tous les capteurs de l’alarme.
Question que je me pose et peut-être que tu as la réponse : faut-il que les capteurs soit d’Ajax ou ceux qui sont utilisé actuellement par ma centrale AnB Rimex feront l’affaire une fois connecté au hub Ajax ?
Désolé pour la réponse tardive j’avais pas vu la notif Ben déja fait avec un client avec du SPC Vanderbilt (Acre désormais et anciennement 3GS pour les vieux de la vieille) et qui s’interface avec HA via un module logiciel que tu fais tourner sur un PI (la licence doit couter 15 balles à la vie pour le soft en question). Tu fais un paramétrage assez simple dans la centrale d’alarme pour déclarer cette liaison et ce qu’elle a droit à faire et ensuite tu as accès à tout depuis HA