Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

[je me suis trompé de thread, désolé, je reposte ici]

Salut @Jean-Marc_Collin , j’ai équipé 3 nouvelles pièces de capteur (je suis parti sur les sonoff SNZB-02P). Ils sont petits et j’arrive à les configurer pour renvoyer des mesures à 0,1° près.
MAIS ça génère beaucoup de bruit, comme on le voit sur ce graphe :

Sur la courbe EMA_temp, c’est lissé :

mais semble t il pas assez car la courbe de slope fait un joli yoyo (j’ai même des détections de fenêtres ouvertes avec des variations au dela de -5°/hr du fait du bruit.

As-tu un conseil?
j’ai tenté de modifié la config de EMA en utilisant une période plus longue mais 300s c’est déjà long pour la détection de fenêtre ouverte qui normalement ne sont justement ouvertes que 5min max…
autre option : MQTT et je force un raffrachissement à 0,2° près.
un autre algo de lissage des mesures (basé sur un simple moyenne glissante?)

EDIT :
hier soir, je suis passé en 0.2°, c’est en effet plus lisse comme on le voit: c’est nettement plus propre.

Il me semble maintenant que j’avais mis 0.05° sur Z2M (excès de zelle). j’essaie un autre réglage, ce matin, en réglant sur Z2M un précision de 0.11°.

reponse de Jean-Marc :
si tu veux la reposter ici.

Je vais discuter en parallele avec Maia.

je vous tiendrais au courant si j’ai des news.

1 « J'aime »

Je profite de mon premier message sur ce forum pour te remercier pour ton travail, grâce à toi j’ai pu faire de même avec mon contôleur eCosy de la marque konyks couplé au thermomètre/hydromètre de la même marque.
A savoir que les concepteurs de ce capteur ont collaboré avec la marque heatzy, d’où mon idée d’adapter ton code pour qu’il fonctionne avec les eCosy.

- platform: template
  switches:
    chauffage_salon:
      unique_id: chauffage_salon
      friendly_name: Chauffage salon
      value_template: "{{ is_state('climate.ecosy', 'heat') }}"
      icon_template: >-
        {% if is_state('climate.ecosy', 'heat') %}
          mdi:radiator
        {% elif is_state('climate.ecosy', 'heat_cool') %}
          mdi:power-sleep
        {% elif is_state('climate.ecosy', 'cool') %}
          mdi:snowflake
        {% else %}
          mdi:radiator-disabled
        {% endif %}
      turn_on:
        service: climate.set_hvac_mode
        data:
          hvac_mode: heat
        target:
          entity_id: climate.ecosy
      turn_off:
        service: climate.set_hvac_mode
        data:
          hvac_mode: "off"
        target:
          entity_id: climate.ecosy
1 « J'aime »

Est ce que qulqu’un a synchronisé ses thermostat avec google home via nabucassa ?
Je n’arrive pas a changer de modes « en chauffage » via google home tout est ok pour les températures et le mode eco.

Bonjour, et tout d’abord merci pour ce travail formidable.
Je me lance petit à petit dans la domotique et c’est passionant, on en apprends tous les jours.

Du coup, (vu que je me lance…) j’ai peut être des questions bêtes, mais je préfère les poser que de tourner en rond :stuck_out_tongue:
Tout d’abord, je voudrais savoir à quoi correspond le mode « auto », en effet, j’ai « off », « heat » et « auto ». Lequel dois*je utiliser? heat ou auto?
Deuxièmement, viens un soucis, j’ai une température cible : 19, si je coupe pendant la nuit et rallume ensuite les radiateurs (en passant par « schedule », de « off » à « auto ») se mettent à chauffer énormément, alors que la température cible est déjà atteinte (la température de la pièce n’ayant pas bougé pendant la période où les radiateurs étaient éteins).
et dernièrement, je ne sais pas quand les radiateurs chauffent et quand ils ne chauffent pas (mis à part en posant la main dessus :slight_smile: ), sur home assistant, il m’indique toujours « chauffe ». Je n’ai pas possibilité de voir la conso de courant malheureusement.
J’espère avoir été clair :slight_smile: et un grand merci

Hello,
Merci Jean-Marc, finalement je me suis tourné vers la carte « simple thermostat » elle n’est plus maintenue mais fait le job :wink:
@MattG si ça peut aider à guérir tes gros doigts :joy:
elle ne se configure qu’en yaml mais si j’y suis arrivé…

J’aurais bien voulu éliminer complètement le mode manuel (en gros l’interdire) mais j’y suis pas arrivé.
@Jean-Marc_Collin une idée STP ?
parce qu’en fait si tu mets 1°de + ou - en consigne, il bascule en manuel et du coup reste comme ça même en cas d’absence.
alors que sur les presets j’ai des températures présent et absent et là ça gère bien
(sauf Madame qui ne bascule jamais absente, faut que je me penche là-dessus aussi)

quand tu as rentré la config yaml, il faut attendre jusqu’à 1 mn que l’image s’affiche, si la carte n’affiche pas l’image avant que tu enregistres ça marche pas.

Il te suffit d’ajouter ça :

preset:
    none: false

@mycanaletto Merci, ça enlève le bouton mais pas la possibilité de modifier la température. Quid en cas d’absence ?
si je mets le thermostat en mode eco, j’abaisse d’1° le mode eco disparait (déselectionné).
En gros ça revien à un mode « none » qui ne se montre pas et ne dit pas son nom :slight_smile:

Bonjour,

Tout nouveau dans le monde de HA, j’ai commencé à intégrer cette solution pour mon chauffage electrique (unité murale).

J’ai selectionné des modules Qubino Zwave pilote et 1 module Qubino 2 relai pour la sdb.

La où je bloque, c’est sur le chauffage au sol électrique que j’ai installé dans ma SdB. J’ai voulu faire mon pro (un peu trop vite sans doute) et me passer de thermostat physique.
Du coup j’ai une sonde température sur un mur pour la pièce et une sonde température dans le sol connecté à mon module qubino 2 relai.

J’aimerais créer un thermostat qui va tendre vers la température demandée en checkant le thermostat mural mais aussi en s’assurant que le sol ne dépasse pas la température limite (28 d’après mes recherches).

Je peux faire ça avec ce système Versatile Thermostat ?
Autre question, est ce que Versatile est adapté au plancher chauffant au vu de l’inertie que ça ? Il faut avoir des paramètres spécifique ou il existe des solutions plus adaptées peut être ?

Merci,
P.

Bonjour @spiderpie ,

Tu veux dire que c’est ta domotique qui va contrôler ton chauffage au sol sans garde fou ? Pas de thermostat indépendant ?

Une panne est vite arrivée et tu risques d’avoir très très chaud, non ?

@Jean-Marc_Collin merci pour ce dev, vraiment excellente cette intégration. Ca ressemble énormément au plugin que j’ai sous Jeedom

Je suis en train de migrer de Jeedom à HA et je me retrouve un peu avec la même problématique qui fait que les thermostats n’apprécie pas les gros délais quand aucun changement n’est remonté des thermomètres externes aux tête de radiateur.

Comment gérer ce souci ?. J’ai des thermomètres Aqara (des ronds et des carrés sur pile bouton) qui remontent les changements de température une fois de l’heure voire plus je crois, et ceci tant qu’il n’y a pas de modification plus importante que 0,5 deg (vous me corrigerez si je dit des bêtises)

je n’utilise pas les thermomètres intégrés à ma tête Danfoss Ally, car trop imprécis

Une idée ? un conseil ?

Merci d’avance

Oui je comprends. C’est pour ça que j’ai des automations en arrière plan qui prennent le dessus (voir cet article et d’autres plus tôt).

Mon idée est de laisser la possibilité à l’utilisateur de faire une dérogation de la planification (boost par exemple ou ajustement manuel de la consigne) mais de reprendre la main automatiquement via la planification en fonction de ce que j’ai décidé (prochaine plage horaire par exemple, ou n’importe quoi d’autre, lever, coucher, géoloc…)

J’avoue n’avoir même pas pensé à ça… J’aimais bien l’idée d’avoir tout piloté sans pouvoir trop interagir physiquement mais je vois que j’ai peut être fait une erreur.

J’avais en effet pour idée d’avoir la domotique en contrôle on/off sur mon chauffage au sol.
Est ce qu’il y a déjà une solution pour le moment ?

Sinon tu proposes d’avoir donc un thermostat physique qui est compatible zigbee ou zwave pour ensuite le piloter dans la domotique c’est ça ?
Si c’est nécessaire, je suis un peu dans la merde car je n’ai pas les câbles qui donnent dans la pièce de SdB. J’ai tous mis dans la « cave » juste en dessous.

J’aurais peut-être mis un thermostat « physique » pour limiter la température à ne pas dépasser quoi qu’il arrive.

J’utilise Versatile Thermostat dont je suis très content pour mon chauffage électrique mais chaque radiateur dispose de son thermostat que je mets disons à 23/24°. Versatile thermostat, en fonction de la sonde de température de la pièce, présence, humidité… commande du confort ou du hors gel pour respecter sa consigne à lui. Ainsi, quoi qu’il arrive, la température ne montra jamais au dessus des 23/24° ni ne descendra en dessous des 7°.

J’ai déjà eu des soucis à l’époque ou je tournais en zwave et ce n’est déjà pas agréable, d’arriver dans une pièce surchauffée (23°). Alors sans ?

@Spider,

Tu as un réglage dans Versatile Thermostat te permettant de choisir le temps max avant de passer en sécurité.

Edit : C’est le dernier écran du parcours de configuration.

2 « J'aime »

@MattG
Merci, je comprends mieux ce que tu dis.
En effet j’aurais peut être du prévoir des thermostats physique pour chaque pièce et surtout pour mon chauffage au sol.

Je peux déjà programmer le mode « confort » et « éco » directement sur mes radiateurs.
Je sais pas comment faire pour gerer mon coup vis à vis de mon chauffage au sol mais je vais trouver un moyen de ramener les cables dans la pièce, enfin j’espère… ça va etre coton…

Sinon le screen c’est pour sécurisé si jamais il y a une perte de signal de thermostat. Ca évite à HA de continuer à chauffer si plus de signal temperature c’est ça ? << edit je viens de voir que tu répondais à quelqu’un d’autre ^^
Par contre la réponse qui me manque, c’est comment je fais pour avoir un thermostat dependant de « deux » sondes temperature: une sonde « cible » et une sonde « securité » dans ma dalle.

Super ! merci beaucoup

Si plus de signal de température, comme tu peux le voir sur la question en parallèle, ça a été prévu. Il y a un délais au delà duquel le système se met en sécurité.

Je pense plutôt à un plantage de zigbee ou de tout ha qui laisserait ton chauffage dans l’état au moment de la panne.

Edit, je te parle de plantage zigbee mais ça vaut aussi pour le zwave que tu utilises.

1 « J'aime »

Je n’ai pas (encore?) versatile thermostat, mais j’ai réalisé quelque chose d’approchant ton concept en reprenant une fonction de ma calybox qui gère mon chauffage.

Je la décrit dans la présentation de mes automatisations là (partie gestion de la PAC): Présentation + [Mon Dashboard] BBE - #3 par BBE

mais en deux mots, j’utilise deux booléens pour gérer le mode auto:

• un auto / manuel classique que je manipule quand je veux vraiment déconnecter l’automatisme (changement de saison, vacances, etc…)
  • un auto / manuel temporaire que je manipule quand je veux une dérogation temporaire (télétravail, grève, absence imprévue, etc…). J’ai ensuite une automatisation qui, a chaque changement du scheduler, réengage ce mode auto temporaire en « auto ». La dérogation ne dure donc que jusqu’au prochain changement du scheduler qui réengage le mode « auto ».
  • mes scripts pour « allumer/éteindre le chauffage », ce qui serait équivalent d’un mode boost / éco, viennent jouer uniquement avec ce booléen « temporaire ».
  • mon automatisation de gestion du chauffage (qui tourne toutes les 10min) vient vérifier l’état des deux booléens avant de régler (ou pas) le chauffage.

Seuls les scripts sont accessibles en commande vocale et sur le dashboard pour les utilisateurs « normaux ».
Les booléens sont dispo sur le dashboard, mais je suis le seul à les utiliser.

La finalité est identique, a voir si ça peut s’appliquer avec Versatile thermostat…

Hello pas de miracle en vue mais peut être des pistes de réponse ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub