Téléinfo via wifi

Ah top ce retour ! Ca faisait quelques jours que je devais justement installer la branche dev de ESPhome pour tester ce nouveau composant :wink: Merci du coup pour ce test !
L’auteur de ce nouveau composant m’a ouvert un ticket justement à ce sujet :wink: N’hésites pas à y poster tes retours notamment sur le port UART et les pertes de connexion (qui pour moi sont des crashs de l’ESP, tu peux ajouter l’uptime pour en avoir le coeur net). Voici un pti code sympa pour l’uptime :

image

text_sensor:
  - platform: template
    name: ${name} - Uptime
    update_interval: 60s
    icon: mdi:clock-start
    lambda: |-
      int seconds = (id(uptime_seconds).state);
      int days = seconds / (24 * 3600);
      seconds = seconds % (24 * 3600);
      int hours = seconds / 3600;
      seconds = seconds % 3600;
      int minutes = seconds /  60;
      seconds = seconds % 60;
      if ( days ) {
        return { (String(days) +"d " + String(hours) +"h " + String(minutes) +"m "+ String(seconds) +"s").c_str() };
      } else if ( hours ) {
        return { (String(hours) +"h " + String(minutes) +"m "+ String(seconds) +"s").c_str() };
      } else if ( minutes ) {
        return { (String(minutes) +"m "+ String(seconds) +"s").c_str() };
      } else {
        return { (String(seconds) +"s").c_str() };
      }

Le composant natif ne va pas changer grand chose au quotidien si ce n’est qu’il va simplifier l’installation et le code qu’a écrit 0hax est super propre avec possibilité de déclarer les étiquettes dont on a besoin (plus flexible).

Ouiiii j’ai galéré avec ça également ! En effet ESPhome écrit un max de logs dans le port série et bien que l’on se serve d’un autre port pour le TIC celà semble poser problème. La partie UART de ESPhome n’est pas hyper précise sur ce point : si l’on déclare un nouveau port UART, est ce que l’écriture des logs restent sur le port par défaut ou est ce que ça passe dans le nouveau port déclaré ? Un simple test permettrait de répondre à la question mais je n’ai pas pris le temps de le faire. Ou bien il y’a un bug dans ESPhome à ce niveau. Ce qui est certain c’est que si on laisse les logs UART ça crash en effet.

Alors tant qu’on est sur ce sujet, juste pour info, Charles Hallard (que je remercie pour son énorme taf hyper quali sur le sujet) m’a partagé un code pour ESPhome hyper poussé. Ce n’est pas basé sur ESPhome mais c’est un peu le TIC via ESP8266 ultime. Le code se trouve et un des rares screenshot ici . Globalement le forum de Charles regorge de codes et d’infos interessantes sur le sujet !

Sinon pour les fous de tasmota il y’a aussi ce code.

Pour la petite histoire des transports j’ai connu pire que 2 mosfet ! De mon coté un jour on m’a volé 100 boutons xiaomi :sob:


Bref maintenant que l’on a mainte et mainte manières de récupérer les infos… Est ce que quelqu’un a déjà fait quelque chose de clean pour les afficher sur Home Assistant ? :sweat_smile:
J’aime beaucoup la présentation de cette custom card mais des regroupement par mois me paraissent pertinents.

Il faut reconnaitre que les graph de l’interface « equilibre » d’edf sont pas mal. La répartition heure creuse/heure plein par exemple c’est une bonne idée.

Peut-être que le plus simple est de s’inspirer de ce qu’a fait M4dm4rtig4n dans grafana ? … Je ne sais pas, je suis sur que ça existe déjà car certains mesurent également depuis belle lurette avec des SCT-013 ou des PZEM-004T et sont donc confrontés à de problématiques de présentation du même genre :stuck_out_tongue:

Par contre, question un peu annexe, comment font-il leur truc de répartition entre les différents appareils ?? Parceque faire la différence entre une télé et un cumulus c’est plutot simple vu la différence de courant utilisé mais entre un cumulus et un chauffage électrique, comment font-ils ?