Zigbee : latences, ralentissements : monitorer l'état du réseau?

Précision : de ce que j’en comprends les interrupteurs Tuya de type TS0042, ne prennent pas en charge le binding… sinon c’est pas marrant.
C’est pour ça que je passe par des automations et je suppose que le délai vient de là…

De combien le delai tu as avec une automatisation ?

Mais suivant le matériel on le ressent plus ou moins. Tuya Sonoff, fini pour moi ces marques, trop de latence sur des actions comparé a du AQARA, Philips .

mon problème c’est surtout que des fois je n’ai pas de réponse. Donc la personne appuie à nouveau sur l’inter. Et après 2 secondes ça s’allume et ça s’éteint…
Et surtout cela finit pas être parfois plus lent au local que quand c’était en cloud !

D’ailleurs mon installation utilise nabu casa, je me demande des fois si cela n’ajoute pas de la latence…

Bj

Tu as aussi le 26

Pareil pour moi , j’ai testé 4 mini sonoff , euh j’ai des latences phénoménale avec les 4 sachant que j’en ai un a peine a 2,50m de la clé en position libre de chez libre…

Pas a ma connaissance , par contre tu peux te faire une automatisation qui surveille , et si un hors ligne survient tu en sois informé.

Je saute encore sur le pas , mais ta clé est bien sur port USB 2 , et tu as mis celle ci sur une petite rallonge USB ?

Regarde dans les messages de @WarC0zes , ou il a mis une video qui pertube les signaux de tout zigbee.

Non. La clé est sur le port USB 1 ou 0. Cela importe d’être particulièrement sur le port USB 2 ?

Si j’ai bien compris sur un rpi les ports sont ainsi :

*   -------- ------             *
*  |  USB3  |  USB0  | ------   *
*  |-----------------|| RJ45 |  *
*  |  USB2  |  USB1  ||      |  *
*   -------- --------  ------   *

j’ai du mal à comprendre en quoi l’usb 2 est différents des autres ports, mais je veux bien essayer ! (et même comprendre :wink: )

Et oui rallonge USB alimentée

quand on parle de USB 2 OU 3 on parle de ceci

La norme USb3 en bleu , cree des interférence et divers souci avec les cle zigbee.

ah ok. tu parles de la norme et du débit. Oui dans cas je suis bon

ok, donc déja un bon point :wink:

Bon ben, toujours les mêmes problèmes de décrochages. Et les logs ne sont d’aucun secours car au bout du bout cela finit toujours par arriver… mais avec du délai…
Et comme, apparemment, on ne peut pas faire du binding avec les interrupteurs de type TS004x… ben je pleure :wink:

Salut,

Je ne sais pas si ça pourrait être la cause de ton problème, mais n’y aurait-il pas chez toi un obstacle métallique proche de ta clé sonoff qui pourrait perturber les signaux ? Rambarde d’escalier par exemple, ou une échelle :sweat_smile:

haha, la fameuse histoire d’échelle de @Sigalou :rofl:

@taz lis l’histoire de @sigalou Anecdote, perte de Zigbee dans toute la maison

Hummm. oui … j’ai vérifié :wink:

Naan mais j’ai peut-être une piste … quoique baroque… mais pas tant que ça …

J’utilise Z2M. Mais mes automations d’interrupteurs sont dans Home Assistant. Z2M est bien installé en add-on de home-assistant. Il n’empêche que les automations tape le add-on mqtt, qui tape lui-même Z2M.
Je me suis donc dit qu’il y avait un routage ip quelque part.
Or récemment, j’ai installé adguard sur un VM sur ma freebox. Et donc les appareils connectés sur mon réseau utilisent désormais le dns (qui normalement n’intervient pas puisque pas de résolution de nom) mais utilise quand même le routage… bref adguard joue un rôle de proxy ou à peu près.
Je viens donc de sortir Adguard. Et je vais voir.

De ce point de vue on est pas loin d’une échelle… mais côté IP :wink:

To be continued.

1 « J'aime »