Zigbee2mqtt passage en version 2.0.0

Regarde là

1 « J'aime »

ok en effet, bon va falloir que je me penche sérieusement sur cette v 2.0

Idem
Cette v2 n’est que piège et mauvaise documentation.

1 « J'aime »

Merci pour le lien, en suivant un peu plus loin j’ai trouvé ça qui devrait concerner tous ceux qui ont une skyconnect sur le site officiel:

The Nabu Casa team works on integrating firmware updates for Connect ZBT-1 straight from Home Assistant. There will be update notifications for Connect ZBT-1 just like any other updates supported Home Assistant. If you have a working Zigbee or Thread setup today, don’t update right now. It is recommended to wait until the new update system lands sometime early 2025.

Bref, il est urgent d’attendre pour ma part :slight_smile: et c’est rassurant aussi de savoir qu’il y a du suivi pour rendre les choses plus faciles

https://connectzbt1.home-assistant.io/firmware-update/#from-skyconnect

Une question concernant un bouton Zigbee.

J’ai bien Z2M qui détecte l’action action: « action »:« brightness_step_down »

[2025-01-06 12:48:13] info: z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Bouton Rond 1', payload '{"action":"brightness_step_down","action_rate":null,"action_step_size":13,"action_transition_time":0.01,"battery":null,"last_seen":"2025-01-06T11:48:13.112Z","linkquality":32,"operation_mode":"command"}'

Mais elle n’apparaît pas dans les entités:

Il se fait où le lien ?

c’est un message mqtt de type zigbee2mqtt/Bouton/action

dont le contenu est : "brightness_step_down"

ça n’apparait effectivement pas dans les entités

ce que je trouve le plus parlant, est une automatisation de type :
(je ne vois pas comment l’expliquer plus clairement …

description: ""
mode: single
triggers:
  - trigger: mqtt
    topic: zigbee2mqtt/Bouton/action
conditions: []
actions:
  - if:
      - condition: template
        value_template: "{{ trigger.payload == 'brightness_step_down' }}"
    then: []

Pour les possesseurs de NUC, qui auraient fait l’installation par proxmox, une nouvelle procédure de migration est apparue :

Zigbee2MQTT 2.0.0 breaking changes · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #24198 · GitHub (rechercher « Bare-metal installations (no Docker/Home Assistant add-on) »)

Je la testerait demain, je ne suis pas à domicile là, mais si ça peut en débloquer quelques uns d’ici là :slight_smile:

1 « J'aime »

heu non on l’avait déjà, on a même fait un petit process, que j’ai testé aussi voir ce post:

1 « J'aime »

Arg, désolé, pas vu l’autre sujet :sweat_smile:

Bonjour,

J’ai également eu ce message ce matin et j’ai cliqué sur « valider » sans me poser de question.
En retour, le module Zigbee2MQTT a été complétement supprimé avec comme conséquence que la plus part de mes appareils se sont retrouvés dans un état « indisponible ». Enorme panique d’autant que la nouvelle version Zigbee2MQTT V2 n’apparaissait plus dans la bibliothèque des modules complémentaires.
Heureusement en début d’après-midi ce module était disponible. Je l’ai installé et tout est rentré dans l’ordre. ouf grosse frayeur !

Au moins tu n’as plus le message ?

j’ai aucun message dans les logs et dans la correction.

Pour vos modifications de boutons/remotes qui utilisaient encore « action », je vous conseille d’en profiter pour passer sur l’integration Switch Manager:

C’est beaucoup plus simple, et les blueprint à créer si la telecommande n’est pas déjà réferencée, sont très simples à faire.

3 « J'aime »

En 2.0.0-2 et toujours ce message

Tu as redémarré ton HA ?

ça semble puissant le truc

Pas d’effet sur ce coup. Je vais patienter encore un peu.

Va dans le menu modules et clique sur la flèche refresh en haut à droite.
Zigbee m’apparaissait comme une pièce de puzzle vert, et en cliquant sur ce bouton en haut à droite, j’ai retrouvé l’icône jaune normale.
C’est un json qui a été corrigé sur le github.

2 « J'aime »

oui. Pour ceux qui ont connu Deconz, ca fonctionne à peu près pareil que sur l’UI web Phoscon.
C’est vraiment plus clair pour gérer sa flotte de switch. Et ca utilise bien les Events HA

Je fais tout en NodeRed et j’avais l’action dans l’entité avant Z2M 2.0, donc il doit bien y avoir un moyen de faire réapparaître l’action dans l’entité, non ?