Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA

bonjour
pour apporter mon retour perso sur mon usage Zigbee
je suis très satisfait de ma config en…ZHA
choix « budget » du coordinateur clef usb CC2531 reconnue sans aucun PB, et super stable et tres reactif

tous mes périphériques : 31 (boutons, capteurs temp, mouvement, répéteurs, prises, modules minizb, …) reconnus et intégrés facilement (perso je standardise toujours le nom de l’entité pour faciliter ma gestion des sensors liés ensuite (par ex « z_minizb04 »; « z_tuya_ms02 »…)

j’ai galéré un peu au début pour comprendre comment faire avec les « boutons » (les clics/actions rentrent dans HA comme des évènements « zha_event ») a traiter par des automatisations mais maintenant il a les Blueprints qui rendent tout ça super facile. (vraiment !!!) (plus de détail dans ce post)

je n’ai pas essayé les autres solutions, donc je ne peux donner de comparaison mais je suis très content des performances (réactivité) de la simplicité d’utilisation de ZHA
seul reproche est sur la visualisation du mapping Network, j’aimerais pouvoir déplacer (et figer la place) des noeuds pour faciliter la lecture et le diagnostic (visuels ci dessous)

après, il ya des trucs « zigbee et/ou ZHA » que j’ai pas creusé donc je me retiens de trop bidouiller
(actions « reconfigurer l’appareil ??? » , « gérer les clusters ?? ».

Mais, bon, ça a l’air de marcher tout seul très bien (depuis 6 mois en tout cas) , vraiment le coté Mesh automatique du reseau est robuste, je recommande tout de même, pour une bonne couverture, de mailler avec quelques objets faisant « routeurs » (spécial dédicace a 2 solutions low cost et performantes tres différente mais tres efficaces : : « tuya usb zigbee repeater » ; sonoff miniZB

le réseau « mesh »

1 « J'aime »