Capteur de présence garage

Bonsoir,

Je cherche à domotiser les lumières du garage avec un allumage automatique. J’ai déjà le capteur de présence en ZigBee. Il y a une lumières au plafonds relié sur deux interrupteurs, un à l’entrée et l’autre à la sortie.

En cherchant les infos sur les interrupteurs, j’ai trouvé des schéma électrique. Je pense être sur cette configuration :

Je souhaiterais savoir sur quels types de produits je pourrais partir à rajouter dans le circuit des interrupteurs pour pouvoir ajouter l’allumage automatique en fonction du capteur et l’emplacement dans le schéma. J’ai déjà du ZigBee et du Shelly en WiFi.

Merci d’avance

Salut,
Ton installation est ce qu’on appelle communément un « va et vient »
Si tu utilises l’outil de recherche du forum, tu trouveras une pléthore de posts traitant le sujet.
Ton capteur de présence sera à intégrer comme trigger ou condition dans une automatisation.
Le bon module dépendra essentiellement du cheminement des câbles dans tes interrupteurs (neutre présent, etc…)
@+ Guy

Bonjour,

Je relance le sujet car j’avais ce projet en pause. Après avoir démonté les deux interrupteurs je me retrouve avec ce câblage:

Interrupteurs 1 à l’entrée du garage

Interrupteurs 2 au fond du garage

Quels seraient la meilleurs options de module et quels câblages pour intégrer le contrôle de la lumière en conservant les interrupteurs?

Merci d’avance

Salut

Y’a t’il une boite de dérivation dans ton garage ou les deux fils violet seraient relié l’un au bleu et l’autre au vert jaune ?

Il y a une boite de dérivation où je vois arriver les fils du capteurs et des luminaires extérieurs mais pas de la lumière et interrupteurs du garage. pas de fils violet en tout cas. Quand je suis les câbles des interrupteurs et de la lumière garage ils partent directement dans les murs.

Pourtant il doit y avoir un endroit ou tu as cette connexion. Peut être au niveau des lampes ?

Au niveau des lampes:

On ne voit pas bien mais le troisième fil est noir.

Y’en a q’une de lampe ?
parce que la sans trouver cette jonction il va falloir soit rajouter un fil soit changer les inter

Oui il y a une seule lampe avec deux inter. Donc il faut que je regarde sur un inter connecté directement?

ça serait une solution.

Le tableau est loin des inter du garage ? Peut être que la connexion entre les 2 inter est la bas.

Si tu ne trouve pas la jonction des deux il faudrait pouvoir ramener la phase des lumières vers la lampe et mettre un module a coté.

A solution remplacer les inter par des poussoirs et câbler différemment mais la il faut sur des liaisons.

Merci pour le retour. Si la solution de changer juste un inter en connecté avec le même câblage est faisable je vais partir la dessus.

Le tableau est juste derrière le premier inter donc non pas loin.

Est ce qu’un inter de ce type irait?

C’est dommage de ne pas trouver cette connexion ça couterai beaucoup moins cher.
Si j’insiste sur la connexion c’est qu’il y’en a forcement une quelque part vu les couleurs des fils.

Si tu pars sur l’inter connecté, vérifie avant comment ça doit se câbler, je n’en ai jamais utilisé. Peut être quelqu’un d’autre pourra t’en dire plus.

D’accord je vais chercher merci pour les pistes en tout cas