Climatisation Daikin + Versatile

Bonjour,

J’ai enfin réussi à connecter mon ancienne climatisation gainable. Daikin ne me proposait aucun boitier compatible. Je suis donc passé par un boitier P1P2MQTT et j’arrive à dialoguer avec mon unité intérieure sous HA.
J’utilise le super addon Versatile Thermostat. J’arrive piloter la température de consigne. Mais je ne sais pas comment éteindre et allumer mon unité.
En sachant que dans HA, le bouton marche/arrêt est « switch.hc_mode_power » et « climate.hc_setpoints_setpoint_heating ».

Je ne vois rien dans la configuration de l’addon VT, pour déclarer l’entité rattachée au bouton ON/OFF de la carte. Ai-je loupé un truc ?

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Quel est ton objectif précis ? Tu as regardé l’activation du mode enable auto/start stop ?

Je veux juste pouvoir allumer et éteindre manuellement ma climatisation (comme je le ferai avec le bouton Power de la télécommande de ma clim).

J’ai regardé l’activation du mode enable auto/start stop: mais j’ai cru comprendre que c’est pour agir sur l’activation du démarrage/arrêt automatique.

Normalement quand tu allume ou éteint le thermostat cela fait de même avec ton unité.

Désolé mais j’ai pas compris ta réponse.

Je pensais pouvoir associer le bouton power de la carte Versatile ou dans la configuration de l’addon, à ma commande Switch.hc_mode_power.
Mais j’ai rien trouvé.

Du coup, sur mon tableau de bord, j’ai deux cartes:
La carte Versatile
Une autre carte avec un bouton pour allumer/éteindre la clim.
J’aurai voulu tout avoir dans la même carte

Tu n’as pas dissociation a faire.
Tu as bien une possibilité de mettre le versatile thermostat sur off ? Si oui ça étendra ton spilt. Ensuite pour le rallumer tu mets un mode chauffage, clim…

J’aimerai que tu ais raison mais je ne vois pas comment VT peut associer un service (de type switch.toggle) alors qu’il n’est pas rattaché à l’entité sous-jacente.
Du coup, non je n’ai pas le bouton on/off

Je ne comprends pas ce que tu veux associer. Il n’y a rien a faire. Tu ajoute ton climate correspondant a l’unité daikin a un thermostat versatile de type thermostat sur un autre thermostat.

Et dans ce thermostat versatile tu as un mode off qui atteindra ton unité. Elle se rallume quand tu sélectionnes les autres modes.

Partage des screen de tes configurations on y verra un peu plus clair.

Tu as raison, j’aurai dû décrire un peu plus mes entités. Voici mon entité climate (climate.hc_setpoints_setpoint_heating):

hvac_modes: auto, heat, cool, dry, fan_only
min_temp: 16
max_temp: 32
target_temp_step: 1
fan_modes: low, medium, high
current_temperature: 18.1
temperature: 24
fan_mode: medium
icon: mdi:coolant-temperature
friendly_name: HC_Setpoints Setpoint_Cooling
supported_features: 393

Cette entité climate, il lui manque des attributs. Faut-il que je passe par un template pour construire une entité climate plus complète pour pouvoir la piloter dans VT avec des nouvelles fonctions (on/off) ?

1 « J'aime »

En effet sans le mode off tu ne pourras pas l’éteindre via Versatile Thermostat.

Tes autres modes devraient normalement allumer l’unité si elle est sur off.

Je pense pas que les autres modes allument mon unité. Je le testerai. Mais pour éteindre, ça sera plus compliqué.
Peux tu me confirmer qu’il faut que je passe par un template pour construire une entité climate plus complète, qui va agréger des attributs supplémentaires ?

1 « J'aime »

Ca semple être un bon moyen. Sinon tu as d’autre façon de « connecté » des splits daikin peut-être voir si ton module est compatible faikin ou au pire onecta.

Je suis intéressé par le template que tu auras produit…