Il y a maintenant 3 ans, je mets doucement à la domotique. Une ampoule à gauche et une à droite, une vidéo pour montrer aux enfants qu’on peut allumer les ampoules avec la voix. Incroyable.
Le virus a pris rapidement et les besoins de domotiser le chauffage sont apparus naturellement. J’ai commencé par faire des automatisations : gestion des ouvertures de fenêtres, de l’absence…, et la limite des automatisations est alors devenue très claire : dès qu’il y a trop de combinatoire, c’est quasi impossible à maintenir. Étant un peu (doux euphémisme) développeur, l’idée du développement d’une intégration m’est apparue. J’en trouve une qui fait 80% de job (Awesome Thermostat), je récupère l’algorithme de régulation d’ @argonaute et je me lance.
3 ans après, le Versatile Thermostat connait son petit succès les hivers, il est devenu un gros projet et grâce à la communauté qui s’est créée autour, il est en constante amélioration.
Il sait maintenant gérer quasiment toutes les combinaisons de chauffage (et y en a !), d’usage (encore plus) et ne démérite pas son nom de Versatile.
Les résultats sont là : il fait clairement économiser du chauffage (30% chez moi) et donc du CO2 et donc de l’argent.
PS : Pour ceux qui ne connaissent pas :
- la doc officielle (Fr) est ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub,
- le fil de discussion dans le forum est ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #2268 par Yoyouri
- un article sur la baisse des factures d’énergie: Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat