Encore un newbie ;)

Bonjour à Tous,
Il y a quelques semaines, je me suis lancé un nouveau défi: plonger dans la domotique, doucement mais sûrement, pour m’amuser un peu…
Et plus je lis les merveilleux articles, plus je vois que cela peut devenir complexe à paramétrer, mais ça donne envie. Bon par contre, suis réellement un newbie, jamais encore mis en place quoi que ce soit.
Je pense partir dans un premier temps avec HAOS sur Proxmox, sur un core i5 avec 16GB de RAM, ça devrait me laisser du mou, au moins pour commencer.
Je vise dans un premier temps le simple pilotage de quelques prises électriques, ajout d’un détecteur de fumée, potentiellement arriver à définir des scénarios pour allumer des lumières lors de déctection de mouvement, et on verra où je m’arrêterai :slight_smile: (climatisation, chauffage, cameré vidéo…).
Désolé si le sujet existe quelque part, mais y’a-t-il une sorte de tuto « HA pour les nuls » dispo quelque part, par hasard? Je comprends qu’il faut un OS, une passerelle (plutôt zigbee) et après des devices compatibles. J’ai la partie réseau et ordi, par défaut, mais rien investi encore dans ce qu’il faut derrière :slight_smile: si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci en tout cas, et bravo pour vos contributions, c’est très enrichissant…
Tom.

7 « J'aime »

Bonjour.

Tu as tous les articles de la section débuter du portail.

HAOS est un excellent choix d’installation pour débuter. Et sur un mini pc tu auras largement assez de marge dans un premier temps…

Bienvenue !

2 « J'aime »

Merci… le loser que je fais… je me plonge dedans directement, merci :slight_smile:

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue

Commence petit
un sujet a la fois
N’hesite pas a faire des recherches dans le forum
concernant le matériel la machine que tu as est LARGEMENT dimensionnée
Ta deuxième question relative a la clé zigbee. il y a eu un sondage…
je t’invite a le consulter

il date un peu mais grosso modo tout y est

prends ton temps et have fun !!!

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour!
J’avance bien, enfin, je trouve :wink:
J’ai ma VM HAOS, qui est super réactive, avec la clé ZigBee Sonoff, qui semble est ok.
J’ai pour le moment mis quelques prises connectées (
ZigBee Prise Connectée Nous A1Z) et des capteurs température et humidité (
SONOFF SNZB-02P), ainsi que 2 détecteurs de fumée connectés (Frient SMSZB-120) et tout est ok.
Ma dashboard est simplissime pour le moment, mais je m’y attèlerai vraiment quand j’aurais plus de temps.
Je voudrais trouver des capteurs de mouvement (éventuellement avec détection luminosité) pour allumer des zones dans la maison selon des critères. J’ai tenté le Sonoff SNZB-03P, qui a mis du temps et a été découvert correctement à la 3ème tentative… mais je n’ai pas de détection de mouvement.
Est-ce que quelqu’un pourrait me suggérer un autre capteur? J’ai lu que Frient était pas mal.
Ensuite, je vais m’attaquer aux volets roulants, avec des modules à mettre dans les boitiers d’interrupteur… mais bon, chaque chose en son temps…
D’avance merci :slight_smile: