Fuites de courriel ?! Comment les surveiller. Une carte pour cela

Bonjour à tous,

En ce moment, c’est la cata, les cyberattaques et les exfiltration de données sont presque quotidiennes, j’ai besoin d’être rassuré sur les fuites de mes adresses mails.
Qu’en pensez vous ??
Fuitecourriels

Comme toujours, j’ai tout documenté :

N’hésitez pas pour vos questions, idées ou autre.
Un merci tout spécial pour @herveaurel car j’ai un peu repris son design des batteries.

7 « J'aime »

Sympa mais je ne vois pas le rapport avec la domotique

2 « J'aime »

HA n’est pas que de la domotique
Par exemple, l’affichage de la météo sous HA n’a aucun rapport à la domotique !

HA comme d’autres systèmes similaires servent à regrouper les informations au même endroit et permet des actions et pleins d’autres choses.
De suivre l’usage de son adresse mail reste intéressant comme information et c’est intéressant de la regrouper avec les autres sinon au bout d’un moment on risque d’oublier de la regarder

Reste à voir la fiabilité du site qui sert à la vérification

3 « J'aime »

J’ajoute que, HA dans ce cas te permettrait de recevoir une notif pour t’avertir par exemple.

1 « J'aime »

Ah oui pareil rien a foutre de la météo dans HA même si ça peut étre lié au chauffage donc plus proche que le sujet ici

A ce compte là on devrait oublier aussi:

• la surveillance des niveau des cours d’eau
  • les restrictions d’arrosage
  • pronote dans HA

Chacun utilise HA à sa manière, et si certains désirent l’utiliser pour se faire un dashboard « total » ou un centre de notification « total », rien ne l’empêche et c’est très bien…

Bref moi je suis pour que chacun s’exprime, d’autant plus quand comme @Sigalou c’est dans une optique de partage et d’explication.

Donc merci pour le post!, Même s’il y a peu de chance que je l’implémente de mon coté…

4 « J'aime »

@ddfdom
ne remet pas en cause le partage de Sigalou mais expose sa vision de la domotique.

Utiliser le plugin météo pour par exemple gérer l’ouverture/fermeture des volets en fonction de la météo c’est de la domotique, utiliser ce même plugin pour uniquement faire un Dashboard ce n’est plus de la domotique.

Maintenant la souplesse et de la puissance de HA permet de faire autre chose que la domotique et de centraliser ces informations sur HA.

3 « J'aime »

On est tous bien d’accord, mais faire une notif sur une enceinte connectée pilotée par la domotique, c’est toujours de la domotique?

Si oui, on est toujours dans le theme…

Et ça:

Je trouve que c’est difficile de tracer une frontière si nette que ça entre ce qui est de la domotique et ce qui n’en est pas…

Lorsque j’allume en rouge les LED du fiston sur une info issue d’une brosse à dent Oral B (intégration officielle HA au passage :rofl:) c’est de la domotique puisque c’est de l’éclairage connecté? Ou ça n’en est pas car c’est un gadget totalement inutile?

Pour moi on est dans le même cas ici…

Un nouvel exemple d’une interface type « rest » qui peut être utile pour plein de chose:

• aller chercher des infos de pollens (pour de l’affichage, de la notif ou modifier des strategies de ventilations?)
  • chercher des infos de tarif d’énergie (pour de l’affichage d’info, pour du calcul de cout ou pour gérer des strategies de chauffage ?)
  • récupérer les infos de restrictions d’eau (pour du dashboard ou pour modifier son automatisation d’arrosage?)
  • etc…

Dernier aspect ensuite je m’arrête:
Ce forum est le forum Home Assistant Communauté Francophone. Pas un forum domotique… Donc si on veut utiliser HA pour faire autre chose que de la domotique et en discuter en Français, on en parle où ??

PS, je reste fan des contributions de @ddfdom que les choses soient claires !! :+1:

3 « J'aime »

Du coup, ça serait amusant de savoir ce qui est le plus éloigné de la domotique dans votre HA … Moi certainement mes dashboards relatifs aux crypto et à la bourse :moneybag:

5 « J'aime »

Perso ça jouerai entre Pronote pour les pitchouns et les différentes info d’environnement (pollen, restrictions d’eau, niveau de la rivière voisine)

Mais tout ça me sert à faire des notifs…

Bonjour
j’ai liké le post de @ddfdom parce que globalement je suis d’accord avec lui mais en y regardant de près sur mes dashboard

J’ai les horaires de marée sur mon dashboard, aucun rapport avec la domotique puisqu’il n’y a aucune interaction autre chose que m’envoyer une notification tous les matins

Les alertes pollens, quand on a un asthmatique à la maison on peut y trouver une justification de la domotique pour les alertes, mais ce sont des notifications

La météo … on peut y trouver une interaction avec le chauffage et les alertes météo mais encore une fois, juste des notifications

j’ai déjà vu le même débat ailleurs sur les solutions firewall, type opnsense ou pfsense, les purs et durs disent qu’un firewall ne doit pas faire autre chose que firewall et il y a ceux qui y intègre des plugins

Une fois que tu vois que le mail est corrompus et que tu as fait les actions pour limiter les problèmes, comment tu reviens à la mise en mode normal vert pour ton email ?

Tu ne peux pas :slight_smile:
A vrai dire ce n’est pas ton email qui est corrompu mais les services qui utilisent cet email.

La meilleure solution c’est d’avoir un email différent par service … mais bon c’est complexe pour pas grand chose :smiley:

il y’a des services auto hébergeables pour faire ça il faut juste un nom de domaine mais ça existe moi j’utilises bêtement des alias (genre fnac@mondomaine.tld, amazon@mondomaine.tld, castorama@mondomaine.tld …]

2 « J'aime »

Lorsque le portail le permet je fais un alias.

Pour google c’est simple :
monmail@gmail.com

pour les alias
monmail+alias1@gmail.com
monmail+alias2@gmail.com

Sinon mot de passe long et aléatoire différent pour chaque site.

1 « J'aime »

Si jamais il te prends l’envie de faire un tuto… Je me posais justement la question de me faire quelques alias

2 « J'aime »

Ouais mais utilisé du wildcard sur une adresse email n’est pas forcément très recommandé d’un point de vu sécurité :slight_smile:

… mais je le fais également (enfin pas avec un email par service quand même) …

Sauf que tu ne peux pas sortir de la liste des adresses « corrompues ». Avec une adresse par site, il suffit de changer d’adresse :slight_smile:

Les fournisseurs de mails comme Gandi ou Zoho permettent de le faire en cliquant sur la bonne option.

Chez OVH cela n’est pas possible à ma connaissance.

non pas possible chez OVH

je n’y vois aucun soucis de sécurité mais plus d’un pourissement puisqu’avec une adresse catch_all tu vas recevoir tous les mails pourris de la terre qui tentent des adresses au hasard