Bonjour,
Je cherche une solution pour piloter 3 plafonniers (séparément ou en même temps) depuis 2 voir 3 endroit de la pièce.
Je ne souhaite pas avoir de pile dans ce système.
Je souhaite également pouvoir fonctionner avec l’interrupteur même sans module émetteur derrière.
Je ne sais pas trop sur quoi partir…
D’après ce que je comprends, il me faut un émetteur par interrupteur et un récepteur par plafonnier.
Est-ce que ce type de module peux être utile? https://www.domadoo.fr/fr/destockage/6161-sunricher-module-emetteur-4-scenes-zigbee-30.html
System Information
version | core-2023.11.1
installation_type | Home Assistant OS
python_version | 3.11.6
os_version | 6.1.59
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
oui c’est la première chose a vérifier, après, si il y a une prise pas loin, tu peut récupérer un neutre dessus même si c’est pas électriquement propre …
avec avantage que tu peut utiliser un interrupteur normal pour on/off et piloter en même temps via HA
et il en existe a 1 ou plusieurs cannaux pour plusieurs interrupteurs/lampes
et le mieux c’est de pouvoir allumer tes lampes même si HA ne fonctionne pas !
maintenant ce que tu n’a pas dit si ce sont 3 lampes ensembles ou séparées et si tu a déjà 3 interrupteurs et si ils sont reliés ou non … il faudrait presque dessiner un plan pour mieux comprendre
Bonjour
J’ai le même type d’installation que ce que tu cherches à faire.
J’utilise des interrupteurs en Enocean (pas de pile. C’est un piézo qui fournit l’énergie lors de l’appui). Tu en trouves chez Nodon ou Eltalco.
Ensuite, j’ai soit des modules relais ou des modules variateurs dans le plafonnier (parce qu’il y a le neutre).
J’ai des interrupteurs associés pour chaque récepteur (relais ou variateur), et un interrupteur qui coupe toutes les lampes d’une zone (salon/séjour) et un autre en sortie de chambre pour couper tout (chevets, ambiance).
On appaire ce qu’on veut. C’est autonome, et pilotable également par HA (il faut une clé Enocean).
Les modules et interrupteurs sont un peu chers, mais bon, çà fait le taf.
J’ai même deux inters (cuisine et sdb) qui pilotent la VMC, et qui sont directement collés sur des meubles (aucun fil).
Mon vieux chauffage central fuel est équipé via des sondes de température et relais Nodon Enocean, en parallèle du thermostat d’origine qui reste baissé en secours.
C’est d’ailleurs dommage que l’Enocean soit boudé par HA…
Cela pose un problème si ce n’est pas sur le même inter (ou disjoncteur) différentiel.
Cela pose également un problème de sécurité car on risque de se retrouver avec du courant pensant avoir coupé l’alimentation de la lumière pour intervenir alors que la prise est toujours alimentée.
Chacun est libre de faire ce qu’il veut chez lui mais selon moi ce genre de conseil n’a pas sa place sur un forum ou la grande majorité des personnes n’ont aucune notion en électricité (Il suffit de voir les questions posées pour s’en convaincre).
On parle là de rajouter un fil en 1,5mm² pour pouvoir câbler le module. Autant faire les choses comme il faut et rajouter ce fil dans les gaines existantes des interrupteurs, il y’a généralement largement la place mais c’est sur ça demande un peu plus de temps.
J’ai actuellement un interrupteur qui pilote un seul plafonnier + 2 va et viens qui pilotent un second plafonnier.
Je vais faire une extension de mon salon et donc ajouter un plafonnier.
Je vais modifier les cloisons pour passer sur du placo profondeur 50mm (ouf) et en profiter pour mettre des boites etanches avec chaussette dans les nouvelle cloisons.
Mes deux va et vient (ou remplaçants) devraient changer de place pour être mis dans les nouvelles cloisons aux nouveaux points de passage.
Du coup je me demande si il faut mettre 3 interrupteurs pour les 3 plafonniers aux 2 points de passage et comment si on peut les piloter (avec un appuis long par exemple) pour les éteindre ou les allumer tous en une fois.
Bonsoir,
Je connais ce type interrupteur (j’ai regardé du coté de Schneider). Ils me semble que cela fonctionne avec un recepteur/actionneur de la même marque? Du coup comment les couples-tu avec ha?
Ce qui me freine a passer sur cette techno c’est le fait que ce soit pas du zigbee => non compatible avec HA pour par exemple tout éteindre a distance et surveiller l’état des plafonniers par exemple. Sans parler du prix des inters et actionneur… Mais j’écarte pas tout à fait ce genre de techno. Surtout avec 3 points diférents pour allumer ou éteindre… Car à inte, je pourrait pas gérer les plafonniers avec des va et vient de toute façon, donc il faudrait passer par un télérupteur… Sinon ne mettre que 2 points d’allumage/extinction dans la pièces.
D’ailleurs, combien d’inter faudrait-il? Car il me semble que ce genre d’inter gère les appuis longs et les double impulsions non?
Non, j’ai plusieurs marques d’interrupteurs et d’actionneurs qui fonctionnent sans soucis entre-elles.
Avec l’add-on Enocean de HA et une clé Enocean sur Rpi4
Je peux gérer tout ces actionneurs à distance via HA. Cet été, j’ai simulé notre présence à distance en effectuant quelques allumages/extinctions depuis notre lieu de vacances)
De mémoire, ces actionneurs sont capables d’être couplés avec plus d’une dizaine d’interrupteurs (+ la clé). Je n’ai jamais dépassé 3 inters + la clé sur un actionneur.
Oui, mais tout dépend si il s’agit d’un actionneur de type relais (pas de gestion, uniquement ON/OFF), ou variateur (variation +/-, extinction lente, allumage 100%). Tout dépend du type de récepteur. C’est lui qui offre les options.
J’ai cru voir que les inter Enocean avaient une mecanique avec un basculement moins naturel queles schneiders.
Pourquoi dis-tu que HA ne gère pas bien ENOCEAN si tu as pu le gérer?
Moi il me faut que de actionneur on/off.
Est-ce que l’inter qui coupe toute les lampes de ton salon est le même qui gèere un plafonnier/ lampe ou bien en a tu 1 en plus?
Pour gérer 3 plafonniers à partir de 3 endroits quel budget pense-tu qu’il faille?
Enocean est un protocole de communication. Schneider est une marque. C’est vrai que les Nodon sont moins souples que les Eltako. Les Schneider, je n’ai jamais essayé.
Parce que tous les modèles d’actionneurs ne sont pas reconnus et donc gérables par HA en natif (il faut parfois passer par des intégrations tierces (Z2MQTT, …)) telles que les vannes thermostatiques ou certains variateurs à appairer avec HA (ou plutôt la clé) via Dolphinview.
Tu peux appairer n’importe quel interrupteur avec n’importe quel actionneur. J’ai appairé le même interrupteur avec plusieurs variateurs : J’utilise deux interrupteurs pour allumer, éteindre, dimmer deux éclairages indépendants, et un troisième pour allumer/éteindre les deux en même temps. Je peux également dimmer avec ce dernier, mais les deux éclairages répondent en même temps puisque l’inter est appairé aux deux éclairages.
A contrario, l’inverse est possible comme pour ma VMC ou j’ai deux interrupteurs situés dans des pièces différentes appairés sur le même relais
Du coup, tu n’utilise pas d’actionneurs utilisant le protocole ENOCEAN? Tu t’en sert uniquement pour dialoguer avec HA par la Clé ENOCEAN et ensuite c’est HA qui pilote tes actionneurs Zigbee ou autre?
J’utilise déjà Z2MQTT.
Je suis bien sans neutre.
En plus, le soucis c’est que du coup il me faudrait 3 va et vient par endroit d’allumage/extinction. Et du coup je ne peut pas avoir plus de 2 endroit d’allumage/extinction. Sinon 1 télérupteurs par plafonnier pour qu’il soit indépendants. Et Comment les allumer tous d’un coup alors sans HA?Mais c’est sur que le pris est alléchant.
Où place-t-on un de ces modules 3 channels (3 luminaires si je comprends bien) dans les combles?
Si, mes relais, variateurs et sondes sont en Enocean. Mais pas de vanne thermostatique
HA agit en parallèle. Tous est fonctionnel sans HA, puisque les appairages sont effectués entre les différents équipements eux-mêmes. HA agit comme un interrupteur supplémentaire, et il lit au travers la clé tous les messages envoyés par les équipements, lorsqu’ils communiquent entre-eux.
L’avantage du système Enocean, c’est le fonctionnement sans pile. C’est tout.
Exemples :
ok merci. Du coup faut que je regarde d’un peu plus prêt mais la facture risque d’être salée!
Est-ce que tes inter peuvent par exemple allumer/éteindre un plafonnier + allumer/éteindre tout les plafonnier par un double appuis ou 1 appuis long?
Non. Un inter est accouplé à un actionneur (ou plusieurs). Tous les actionneurs auxquels ils seront appairés répondront de la même manière (sauf un relais, pour lequel un appuis long ne fera pas varier l’intensité, contrairement à un variateur).
Les fonctions ‹ appuis long › et ‹ double appuis › sont des fonctions offertes par les actionneurs, pas par les interrupteurs. (Un inter envoi un train d’impulsion lors de l’appui (son adresse et son code d’appui), et un autre train lors du relâchement (son adresse et son code de relâchement).
Si tu veux effectuer ce type de fonctionnalité, il te faudra le faire par HA. Mais bon courage…
Encore un autre protocole … On s’éloigne encore un peu plus de Matter…
Bonjour, si tu trouves que EnOcean coûte un bras et que tu cherches un protocole qui soit potentiellement plus viable que celui-là. Si tu es déjà équipé en zigbee et que zigbee2mqtt est installé (je ne sais pas si ces appareils sont 100% compatibles avec ZHA) tu peux trouver ce qu’il te faut chez Ali Express d’autant que jusqu’au 18 novembre il y a des promotions intéressantes :
Tu as sur cette page des interrupteurs zigbee avec fil neutre optionnel (ils fonctionnent très bien sans). Ces interrupteurs existent à 1, 2 ou 3 boutons. Ils supportent l’appui simple, l’appui double et appui long. Un bouton peut piloter l’allumage et l’extinction des lampes sur le circuit mais aussi l’allumage et l’extinction d’un ou plusieurs autres interrupteurs. Pour exemple, j’ai aménagé en chambre une pièce de mon sous-sol et j’ai installé un interrupteur double à l’entrée de la chambre sur le circuit d’alimentation du plafonnier. Le premier bouton commande donc l’allumage et l’extinction du plafonnier et le deuxième bouton pilote mes spots encastrés servants de lampes de chevets (circuit distinct). Un appui double sur l’un ou l’autre des boutons permet d’éteindre l’ensemble des luminaires de la pièce. Chacun des spots est sur un interrupteur simple bouton de la même série (j’attends des interrupteurs variateurs pour pouvoir régler la luminosité de ces spots). De plus, il existe dans la même série des télécommandes murales (à pile) offrant les mêmes possibilités et pouvant donc être installées n’importe où.