Gràce à de l’aide de deux personnes sur un groupe Facebook, je pense que j’ai quelque chose de fonctionnel pour la notif:
- id: notifTempo
alias: Notification changement couleur Tempo
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- sensor.rte_tempo_prochaine_couleur
from: null
to: null
- platform: time
at: "21:00:00"
condition:
- condition: template
value_template: "{{\"sensor.rte_tempo_prochaine_couleur\" != \"sensor.rte_tempo_couleur_actuelle\"}}"
- condition: not
conditions:
- condition: state
entity_id: sensor.rte_tempo_prochaine_couleur
state: unavailable
- condition: not
conditions:
state: unknown
- condition: template
value_template: "{{states('sensor.rte_tempo_prochaine_couleur') != \"NON_DEFINI\"}}"
# condition:
# alias: "n'importe quelle couleur"
- condition: or
conditions:
state: "Bleu"
state: "Bleu"
entity_id: sensor.rte_tempo_couleur_actuelle
state: "Blanc"
entity_id: sensor.rte_tempo_couleur_actuelle
state: "Rouge"
state: "Blanc"
state: "Rouge"
action:
- delay:
minutes: 5
- service: notify.all_devices
data:
title: Couleurs TEMPO
"Aujourd'hui : {{ states.sensor.rte_tempo_couleur_actuelle_visuel.state
}} {{ states.sensor.rte_tempo_couleur_actuelle.state }} \n Demain : {{ states.sensor.rte_tempo_prochaine_couleur_visuel.state
}} {{ states.sensor.rte_tempo_prochaine_couleur.state }} "
mode: single
J’ai ajouté le délai de 5min car ce matin, bien que j’ai eu le bon changement de couleur, le sensor states.sensor.rte_tempo_prochaine_couleur.state indiquait un point d’interrogation, j’imagine que c’est parce qu’il n’avait pas eu le temps de se mettre à jour quand la notif est partie.
L’envoi à 21H est un rappel, mais idéalement, j’aimerais qu’il ne se déclenche que si il y a changement de couleur le lendemain.
Si vous avez une idée là-dessus…
Bonjour à tous, étant un nouveau client Tempo et ayant un ZLinky_TIC, je cherchais des infos sur comment exploiter tout ça sous Home Assistant, et ce post (plus quelques autres) m’auront bien aidé.
Je vous partage une petite astuce que j’ai trouvé sur Youtube pour changer les couleurs des différents compteurs dans le Energy Dashboard, et un exemple de son utilisation dans un thème que j’utilise.
Dans l’exemple, il crée un thème, mais on peut modifier un thème existant.
Je ne comprends pas pourquoi, je n’arrive pas activer la notif des jours rouges par SMS. La page ne veut pas s’afficher … gggrrrr !!!
Comme ça depuis 1 mois :
Ya que moi qui comprend pas d’où sorte le chiffres sur l’appli EDF et moi? Sachant que je suis passé en tempo cette année et que l’index de mon linky pour les HPJR et de 16kw (le deuxième jours rouge et sur décembre)?
Tu récupères les infos de ton compteur avec quelle app dans HA ?
L’addon teleinfo2mqtt a un soucis de remontée des infos dans HA en ce moment, ce qui peux expliquer la différence peut être ?
A mon avis les index relevés par la TIC sont plus « juste », tu as surement un pb avec les données qu’EDF reçoit.
Moi j’utilise ce site pour comparer/surveiller : https://equilibre.edf.fr/
J’ai des PV dont l’info remonte dans Home Assitant. Je me sers du capteur de consommation pour alimenter mon Dasboard Energy.
J’ai également un abonnement EDF Tempo.
J’ai donc mis en place l’intégration « GitHub - hekmon/rtetempo: RTE Tempo days calendar and sensors for Home Assistant » pour gérer mes automatisations, compteur de jours, alertes …
En revanche je n’arrive pas à savoir si je peux et si oui comment, grouper les deux pour avoir les coûts dans mon dashboard energy.
J’ai l’impression en liant les différents fil/forum qque tout le monde passe par un module de télécollecte tel que zinkly ?
L’un des avantages de Zlinky (ou autre capteur basé sur la téléinfo) c’est que c’est du local.
Donc même en cas de perte d’internet / box, changement de l’API, bug de l’intégration, etc… les automatismes de délestage de consommation en jour rouge (coupure du chauffage par ex) marchent encore.
Personnellement, le chauffage fait parties des fonctions de base sur lesquels la partie domotique doit être simple et fiable.
Pour le moment j’ai pas trop de souci sur la gestion des automatisme.
Après niveau chauffage j’ai une PAC mais en chauffage d’appoint donc pas de conso, et le seche serviètte. Sachant qu’on se lève peut de temps après le début des HP donc on effectue un contrôle manuel pour les jours rouge.
Et si absence tout est coupé.
C’est pour cela que je cherche juste une solution pour remonter les tarifs. je le fais déjà avec hellowatt mais l’avoir en visu en permanence serait plus parlant surtout pour les autres personnes vivant à la maison.
Bonjour avez vous ce problème quel que soit le jour du lendemain pour la notification ?
Si je le lance manuellement je n’ai pas le point d’interrogation mais le point avec la bonne couleur.
alias: Notifier changement de couleur Tempo
description: Envoyer une notification lorsqu'une nouvelle couleur Tempo est détectée
trigger:
- platform: state
action:
- service: notify.notify
data:
title: EDF TEMPO
Aujourd'hui : {{ states.sensor.rte_tempo_couleur_actuelle_visuel.state
}} {{ states.sensor.rte_tempo_couleur_actuelle.state }}
Demain : {{ states.sensor.rte_tempo_prochaine_couleur_visuel.state }} {{ states.sensor.rte_tempo_prochaine_couleur.state }}
mode: single
Si on regarde lorsqu’il ne sait pas il ne me met pas le ?
Et lorsque je le lance manuellement c’est bon