Bonjour,
Je cherche à implémenter un système de modes pour ma maison. J’ai créé une liste de sélection avec 4 modes:
J’aimerai maintenant pouvoir sélectionner le mode adapté à la situation automatiquement.
Par exemple:
- Présence: au moins un user est à la maison
- Absence: tous les users ne sont pas à la maison
- Nuit: l’heure est comprise entre xxh et xxh
- Vacances: absence + distance de x km ou depuis x temps
Je pense qu’il faut que je passe par des templates mais je ne sais pas comment écrire la synthaxe. Auriez vous des sources de documentation ou des aides à proposer ?
Merci
le mode présence est quand au moins un utilisateur est présent
Salut,
Sur le principe les input_select (liste de sélection) sont des entités faites pour être utilisées en mode manuel.
Les templates sont des trucs qui se calculent automatiquement…
Evidement, tu peux utiliser l’une ou l’autre comme trigger mais ça semble une peu contradictoire d’avoir les 2, non ?
Quelle est l’idée derrière ?
Bonjour
Si les personnes sont définies dans « paramètres » >> « personnes » tu as l’entité zone.home qui est définie à 0 ou x en fonction du nombre de personnes présentes
Ne viendrais tu pas de jeedom ? tu essaies de reproduire le plugin mode
ça m’a traversé l’esprit aussi. Par contre dans mes souvenirs le plugin mode c’est pas un truc auto, si ?
de mémoire on pouvait paramétrer des actions d’entrée et de sortie dans le plugin en fonction d’equipement et agir sur des scénarios
Oui tu peux paramétrer des actions d’entrée et de sortie dans le plugin mode de jeedom mais la séléction du mode était en manuel ou via scénario.
De mon côté pour avoir l’équivalent j’ai créé comme Theminimalist une liste déroulante. J’ai un input sélect dans les automatisations qui nécéssite un de changement de mode qui séléctionne présent, absent, nuit…
A côté une autre automatisation qui sé déclanche au changement de mode puis un choix optionnel. Si mode nuit alors actions d’entrées et de sorties, si mode présent idem…
En tous les cas pas besoin de template c’est des automatisation classique.
Au début j’ai aussi essayé de reproduire le plugin mode que j’avais dans jeedom, puis après j’ai simplifié, je gère absence avec zone.home pour mettre en service Alarmo, le mode nuit est directement géré par une automatisation horaire qui déclenche un script etc …
Effectivement pas besoin de template
Après c’est peut être une interprétation de ma part , @TheMinimalist ne vient peut être pas de jeedom 
Je ne viens pas du tout de Jeedom mais j’imagine que ce que j’essaye de faire est assez commun à pas mal de plateformes domotiques 
Je n’avais pas vu les choses comme ça effectivement…
L’idée est de faire rentrer la maison dans ces modes pour ensuite piloter d’autres automatisations (éclairage, chauffage, etc.).
Je suis parti des input_select
car c’est ce que je peux manipuler à la main, essayant ensuite d’automatiser leur sélection en fonction de critères. Tout automatiser est le but mais je me dis qu’au final, rester sur des input_select
peut permettre de garder la main entre 2 changements opérés via les automatisations.
Oui tu peux passer par des automations pour changer les selects.
Dans action, tu choisis liste déroulante dans l’interface.
Un exemple de ce que cela donne en yaml
action: input_select.select_option
metadata: {}
data:
option: Forcage parents
target:
entity_id: input_select.mode_temperature_chauffage