Logique automatisation avec les groupes et triggers

Bonjour tout le monde.

J’ai hésité a poster mon message dans la partie automatisation, mais il me semble qu’il s’agit là bas d’échange de scénarios plutôt que de réflexion sur leurs constructions.

Alors je suis encore débutant avec Ha et je transpose petit à petit mes scénarios Jeedom vers HA.
Jusqu’a présent je surveillais mes équipements réseaux via un pic et dans le plugin Jeedom, une coche suffisait à demander à être notifier. Sur HA, je pense qu’il faut plutôt se tourner vers l’automatisation.

Je viens vous demander conseil parce que j’ai plusieurs réflexions sur la construction du scénario:

1ere réflexion; je passe par un groupe dans lequel je met tout les binary sensor et je met ce nouveau capteur en trigger. Sur le papier c’est ok si j’arrive à récupèrer le capteur du groupe qui a changé d’état et à le transmettre dans ma notification… spoiler : j’ai pas réussi. Je m’aide de chatGPT mais sur ce coup, son code est faux.
Quand bien même le code fonctionne, je me dis que si un autre équipement tombe… le déclenchement de l’automatisation ne fonctionnera pas puisqu’il est déjà passé de on a off.

2eme réflexion : la force, je met en trigger tous mes équipements surveillés et le tour est joué. Mais je ne trouve pas ça « propre » ni optimisé. ça résout le soucis du non déclenchement mais je ne trouve pas cette méthode élégante. De plus, si demain si je rajoute un équipement il faut que j’aille le rajouté sans l’automatisation (dans le groupe aussi en fait…).

J’ai cherché (peut être mal et si c’est le cas j’en suis désolé) sur le forum un soucis ou une réflexion similaire sans succès.
Ma question: quelle est la meilleurs approche selon vous ? Je code tout en hard avec les triggers ou il existe une autre approche ?

Ps j’ai cherché des blueprints (pas encore a l’aise avec ça) et ils proposent que les notifications via l’app compagnon. De mon coté je suis sur télégram.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Tu peux créer un sensor, depuis un template qui compte le nombre d’équipements surveillés en erreur. Puis ensuite tu crées une automatisation qui te préviens chaque fois que cette valeur change. Pour être notifié uniquement si le nombre d’équipements en erreur augmente, il faudra ajouter un peu de code.

Salut l’ami.

Je vais creuser cette piste mais à te lire il ne me semble pas possible de notifier avec l’équipement concerné ?

Quel est l’avantage par rapport au groupe? Est ce que c’est le fait de continuer à être notifier si le nombre augmente contrairement au groupe qui reste en état faux qu’importe le nombre d’équipement ?

Salut,

Il n’y a pas de solution miracle, et chaque méthode apporte un certain nombre d’avantages ou de problèmes :

  • X triggers dans l’automatisation : la liste est longue à faire mais on peut savoir directement quel est l’entité qui déclenche. Et là tu peux avoir une action générique (le trigger contient entre autres l’ID de l’entité). Il est aussi possible aussi de filtrer pour ne laisser passer par exemple que les cas on=>off.
  • Un groupe comme trigger : plus lisible coté trigger, mais ça nécessite de gérer à la fois la liste du groupe et potentiellement qui a changé d’état dans le groupe. ça commence à faire un code un peu solide, et chatgtp n’est pas vraiment au point là dessus.
  • Un sensor template : assez souple (genre un compteur), il est possible en plus de rendre la liste des équipements assez dynamique (expand)… Là aussi ça commence à faire du code.

Après moi, je n’interroge sur l’efficacité de surveiller les équipements réseaux. Sans doute que l’expérience Jeedom donne des indications sur le nombre de cas où c’est déclenché.

  • J’ai pas vraiment de cas d’usage en tête, mais à la maison, des nouveaux appareils qui arrivent, c’est rare et c’est parce que je l’autorise.
  • Si c’est pour faire de la gestion de présence, c’est bien mieux de passer par les trackers (ça n’existe pas sous jeedom).

D’une façon générale, la retranscription systématique des mécanismes jeedom sous ha n’est pas optimale.

Merci pour ta réponse.

Je n’essaie pas nécessairement de retranscrire les mécanismes Jeedom mais seulement mais usecase et les réactions de ma domotique.
Ma bascule vers HA me permet justement de découvrir des mécanismes et tenter de les appliquer de façon optimal.

La gestion de mes pings m’a déjà indiqué quelques soucis ( box qui a plantée, tv qui s’allume, n’as qui a bien démarré après un wake on lan).

J’ai trouvé un blueprint : Send notification if and when a network device loses connectivity - Blueprints Exchange - Home Assistant Community

Je suis pas encore à l’aise avec ce concept. Il semble remplir mon cas d’usage mais ne notifie que sur lapp mobile. … je préfère télégram. Je vais tenter de le modifier pour en faire une automatisation.
Est ce que c’est possible

Hello.

Tu peux transformer un blueprint en une « vrai » automatisation sur laquelle tu as le contrôle total.
Cette possibilité existe depuis quelques mois.
Tu ouvre le blueprint, tu y renseigne les éléments demandés et tu enregistre.
Puis en haut à droite, les 3 points, et tu choisis « prendre le contrôle »
Ainsi tu pourras modifier la partie notification pour qu’elle réponde à ton besoin.

@+

Pour les usecases, pourquoi pas, pour télégram, ça fait aussi partie de ce que j’appelle retranscription… L’appli HA est sans commune mesure supérieure à celle officielle de jeedom, et même aux appli alternative (jeeconnect & co).
En plus de servir pour le tracker, elle permet aussi de récupérer tout un tas d’info (alarm par exemple) et d’utiliser ces infos pour de nouveaux usecases. Du coup, en gardant telegram, si un jour tu as besoin d’améliorer ta domotique, tu seras peut-être contraint à basculer sur l’appli. Et donc maintenir 2 systèmes, c’est plus couteux.
Evidement, il n’y aucune obligation à rien, mais ça vaut le coup de se poser la question maintenant, pendant que tu es encore dans la phase de construction, une fois que c’est en place, on reviens beaucoup plus rarement sur l’existant.

Tu peux ajouter dans les attributs de ton sensor les appareils qui sont en erreur. Il suffit de créer un tableau et de le mettre à jour à chaque fois.

Pour moi, sans aucun doute, c’est le sensor via un template le plus souple.

C’est assez simple de créer des notifications via telegram, il suffit de suivre la documentation (pour ma part je préfère les notifications par SMS pour les « urgences » et le reste sur l’application de HA).

Je n’utilise aucun blueprint de mon côté, je ne sais pas comment cela fonctionne.

C’est ni plus ni moins qu’une automatisation générique. C’est toi qui met les bonnes infos pour la spécialiser… et t’enregistre le résultat sans une automatisation presque classique. Autant de fois que nécessaire.
Donc quand ça correspond à ton cas d’usage, c’est ultra simple.
D’ailleurs, ça marche aussi pour des scripts

J’avoue que l’appli home assistant fait partie de tous ce que HA apporte en + de Jeedom et qui me fait changer de système. Mais sauf erreur de ma part, il n’y a nul part ou je vois l’historique de mes notifications (dans télégrame je vois à quel heure j’ai eu du courrier ou, plus utile, les passages devant les caméras et même tous les snapshot des caméras jusqu’a aujourd’hui).

Si l’appli HA fait ça, je supprime télégram car je te rejoins, maintenir deux systèmes… c’est lourd.
Pour ce qui est question de l’alarme, je ne vois pas trop où tu veux en venir (sans doute parce que je ne connais pas encore les capacité de HA en la matière. j’ai vu l’intégration alarmo qui semble pouvoir m’aider dans la construction d’alarme incendie, fuite d’eau ou sécurité des biens et des personnes mais je n’en suis pas encore là)
Du coup si tu peux préciser je suis preneur :slight_smile:

@bastgau Je vais creuser ta piste, c’est l’occasion de me pencher en détails sur les attributs et comment les manipuler. J’en profite aussi pour aborder un élément super intéressant : les SMS. Tu indiques les utiliser et jusqu’à présent de mon coté … c’est un échec. Coté Jeedom les sms étaient utilisés en cas d’alerte grave et/ou important ou en cas de coupure internet.

Est ce que tu utilises l’intégration sms de HA?
C’est pas trop le sujet de la conversation alors si tu es d’accord est ce que je peux t’envoyer un mp, ou j’ouvre un autre sujet?

ça, je ne sais pas si ça existe effectivement. Perso quand nous avons une notif de courrier, on ne regarde pas l’heure à postériori, mais le premier qui va la chercher empêche le rappel en soirée de se relancer.

Par exemple à la maison, les volets s’ouvrent en fonction du soleil, de la saison et des calendriers de boulot (très réguliers) et pleins d’autre petits trucs.
Si un jour particulier, je dois partir plus tôt, je mets une simple alarme sur le téléphone, et cette alarme sert de trigger comme si c’était la planification habituelle (si ma femme est en déplacement).

Tu envois une notification sur mobile que tu doubles avec une notification permanente (donc visible dans HA), ou tu crées un item dans une liste (To-do list - Home Assistant) avec le contenu de ta notification.

Je passe par l’integration Free Mobile.

Pas con du tout ça !

Interessant !

Jusqu’a présent mes volets se gèrent seuls en fonction des activation/désactivation de l’alarme, des ensoleillements/expositions des fenêtres et température extérieurs pour garder la maison au frais, et le soir après le couché du soleil (± 20 minutes les volets se ferment).
Du coup ton alarme que tu mets sur ton téléphone c’est en passant par l’app HA, ou c’est l’alarme du ton OS qui remonte sur HA via l’app?

@bastgau merci pour ton retour, j’avais vu l’intégration free mais si tu n’as plus d’internet le sms ne par plus du coup.
Pour le to do, c’est pas bête en effet. Je note :slight_smile: merci pour l’astuce

C’est l’alarme de l’OS qui remonte grâce à l’app

1 « J'aime »

Oui mais j’ai plus souvent pas internet sur mon mobile que pas internet dans mon appartement.

Je m’en doute :slight_smile: mais je suis un stressé de la vie. J’aime savoir que mon système puisse être résilient. J’en suis à un point de vouloir y coller un petit routeur 4g de secours.

Je préconise une connexion via le satellite alors (style Starlink) si tu cherches la résilience.

Satellites qui finissent par retomber ?

:sweat_smile:
Perso à partir du moment où le remède est plus compliqué à maintenir que le souci qu’il est censé corriger … exit. Et je suis encore capable de me lever du canapé pour allumer la TV, une lumière, régler le chauffage …

1 « J'aime »