Bonjour,
J’ai Z2M dans une VM HA et je souhaite le déplacer dans la VM de mon HA principal.
Est ce possible simplement, je suis de niveau débutant.
D’avance merci
Ma configuration : mini PC, proxmox et 2 VM HA.
Bonjour,
J’ai Z2M dans une VM HA et je souhaite le déplacer dans la VM de mon HA principal.
Est ce possible simplement, je suis de niveau débutant.
D’avance merci
Ma configuration : mini PC, proxmox et 2 VM HA.
Salut
Il y a une fonction très pratique sur le forum et sous estimé par les débutants : la recherche !
Clique sur la loupe en haut et insère des mots clefs comme par exemple : « migration z2m ». Je suis persuadé que tu trouveras ton bonheur.
Merci pour cette charmante réponse qui ne correspond pas à l’état d’esprit que j’ai constaté sur ce forum que je le consulte depuis plusieurs mois pour avancer sur mes installations…
Ceci dit, j’avais détecté 2 fils qui s’apparente mais qui ne correspond pas totalement à ma problématique et qui ne sont pas abouti à priori
Ça parle de copier le fichier confige de z2m d’un système vers un autre, cependant je ne sais pas comment copier des fichiers systèmes dans HA de la façon présenté sous forme d’un explorateur de fichier.
Hello
Faut pas se formaliser pour si peu
Pour copier les fichiers d’un HA a un autre, tu peux soit utiliser le module complémentaire File editor , ou le module complémentaire Samba Share
@+
Ma réponse est sincère. Je ne vois pas ce qu’elle a de choquant.
Et pourtant, ç’est le seul moyen pour migrer. Ton analyse n’est pas correcte. Tu aurais pu l’énoncer dans ton post initial.
Si ç’est ton problème, @Krull56 t’a donné une solution possible.
J’ai mal formulé mon premier poste sur le forum, ce qui échaude à priori, je ferai mieux la prochaine fois.
Je ne comprends pas ta réponse sur ma problématique.
Dois je comprendre que la seule solution pour migrer z2m est le copier coller du fichier configuration ?
Merci
Oui, la seule solution pour migrer ton instance z2m est de copier tous les fichiers du répertoire zigbee2mqtt comme stipulé ici : Migration de z2mqtt en VM sur l'addon de Home Assistant - #3 par WarC0zes.
C’est également expliqué dans la documentation : FAQ | Zigbee2MQTT
How do I move my Zigbee2MQTT instance to a different environment?
Details about your network are stored in both the coordinator and files under the data/ directory. To move your instance to another environment move the contents of the data directory and update the path to your coordinator in your configuration.yaml. Now you can start Zigbee2MQTT.
D’accord, merci, je vais tester cela
bonjour,
La migration s’est bien passée, je retrouve bien tous mes appareils et fonctionnels dans Z2M de ma VM HA principale.
Cependant, le MQTT qui pointait sur l’autre VM HA dédié à Z2M, ne restitue pas les appareils, alors que j’ai bien changé les options du courtier à l’identique des infos dans le yaml de Z2M (serveur, port, id, pass), les appareils sont indiqués indisponibles.
Je sèche !
Auriez vous une idée de dépannage ? merci
bonjour,
pour information, petit retour de la suite donnée.
ne trouvant pas de solution, j’ai supprimé l’intégration MQTT puis l’ai réinstallé.
cette dernière à bien retrouvé tous mes appareils cependant les nom s des entités sont passés en _2 ou _3 ce qui à nécessité de reconfigurer toutes mes automatisations et scènes.
Salut,
Salut,
Il y a plus simple
J’y avais pensé mais je n’ai pas su comment supprimer les anciennes entités…
D’ailleurs elles n’apparaissent plus, elles ont disparu…
Maintenant si je renomme les entités en supprimant les _2 ou _3, je devrais à nouveau reconfigurer les automatisations ou elles se mettent seules à jour ?
Merci
Il faudra le faire à nouveau.