Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Je n’ai pas (encore?) versatile thermostat, mais j’ai réalisé quelque chose d’approchant ton concept en reprenant une fonction de ma calybox qui gère mon chauffage.

Je la décrit dans la présentation de mes automatisations là (partie gestion de la PAC): Présentation + [Mon Dashboard] BBE - #3 par BBE

mais en deux mots, j’utilise deux booléens pour gérer le mode auto:

• un auto / manuel classique que je manipule quand je veux vraiment déconnecter l’automatisme (changement de saison, vacances, etc…)
  • un auto / manuel temporaire que je manipule quand je veux une dérogation temporaire (télétravail, grève, absence imprévue, etc…). J’ai ensuite une automatisation qui, a chaque changement du scheduler, réengage ce mode auto temporaire en « auto ». La dérogation ne dure donc que jusqu’au prochain changement du scheduler qui réengage le mode « auto ».
  • mes scripts pour « allumer/éteindre le chauffage », ce qui serait équivalent d’un mode boost / éco, viennent jouer uniquement avec ce booléen « temporaire ».
  • mon automatisation de gestion du chauffage (qui tourne toutes les 10min) vient vérifier l’état des deux booléens avant de régler (ou pas) le chauffage.

Seuls les scripts sont accessibles en commande vocale et sur le dashboard pour les utilisateurs « normaux ».
Les booléens sont dispo sur le dashboard, mais je suis le seul à les utiliser.

La finalité est identique, a voir si ça peut s’appliquer avec Versatile thermostat…