Nuki 4 pro et matter

Bonjour,

J’ai (enfin) réussi à intégrer une Nuki 4 pro en matter avec une clé skyconnect (dédiée au thread) ; cela n’a pas été évident mais j’avais compris que le réseau thread se substituait au réseau wifi (utilisé jusque là pour la nuki) car moins énergivore…
Donc j’ai fait qqs tests pour voir
-Accès par l’app NUKI et via l’APP HA
-Débranché le wifi de la box==> plus d’accès à la serrure via l’APP nuki (normal je pense); mais accès via HA (sur mon tél) donc je déduis que le réseau thread est bien branché et la serrure connectée
-remis le wifi et retiré la cléf skyconnect (pour supprimer le réseau thread); la serrure ne fonctionne plus avec HA (normal je pense) mais bien avec l’APP nuki (donc en wifi)

Premier étonnement: cela signifie que la serrure se connecte en Thread et wifi… je pensais que l’activation Thread supprimais l’émission wifi de la serrure (pour économiser donc)

Je remets la cléf Skyconnect et là impossible d’accéder de nouveau via HA (donc thread)

dernier détail, la configuration remonte avec un état porte ouverte/fermée alors que je n’ai que la Nuki (sans capteur d’ouverture nuki)- même si j’ai un autre capteur d’ouverture porte zwave mais rien à voir donc

Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2024.10.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1460
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 234.0 GB
disk_used 7.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.18.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.0), Assist Microphone (1.2.0), File editor (5.8.0), Z-Wave JS (0.8.1), OpenThread Border Router (2.11.1), Matter Server (6.6.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.41.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 3 novembre 2024 à 17:42
current_recorder_run 3 novembre 2024 à 18:42
estimated_db_size 79.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Quelques news de cette serrure et son intégration; la liaision matter/thread a fini par revenir sans que sache trop pourquoi et comment; hier soir j’ai retiré le bloc d’alimentation de la Nuki, puis remis; la serrure s’est reconnectée au wifi (donc je peux la piloter via l’appli NUKI ) mais elle est toujour déconnectée du thread (et donc non pilotable via HA); dans l’appli NUKI, quand je vais sur smarthome et que je regarde dans matter il y a bien un V vert coché; je ne sais pas trop quoi faire pour lma reconnecter (si ce n’est attendre et espérer qu’elle le fasse d’elle même…)

Bonjour à tous.
J’ai acheté entre temps 2 prises connectées Matter qui fonctionnent correctement; donc mon réseau est OK; par contre ma serrure NUKI n’est plus connectée; et je ne sais pas trop quoi faire… j’ai vérifié et la serrure n’a plus d’adresse IP… une idée pour cela ? A l’occasion je ne sais comment retirer un appareil du réseau thread/matter (contrairement à Zwave ou zigbee ou c’est relativement connu)

Je fais un petit point d’avancement…
J’ai finalement réussi à remettre (je ne sais pas comment) ma serrure NUKI et mes 2 prises sur le réseau thread et à les piloter
Mais il y a 2 jour la serrure s’est à nouveau mise out; en pleine nuit… heureusement qu’il y a l’appli nuki pour pouvoir la piloter

Depuis je cherche un moyen de remettre ce réseau thread/ matter en ordre; j’ai bien un réseau thread

Mais mes 2 prises ne sont plus sur ce réseau

Comment faire pour les re-booter sur le réseau thread de ma clé skyconnect ?
aut-il le faire par l’appli smartphone en déclarant la prise comme nouveau device non connecté à un réseau ?
Merci pour votre aide