OpenHASP - utiliser un esp avec écran tactile pour contrôler Home assistant

Il faut que tu modifie cette partie là pour l’affichage.

et cette partie en correlation avec la première, pour que les évènements soient pris en compte:

event:
          "changed":
            - service: climate.set_hvac_mode
              target:
                entity_id: climate.pompe_a_chaleur
              data:
                hvac_mode: >
                  {% if text == "Off" -%}
                  off
                  {% elif text == 'Heating' -%}
                  heat
                  {% elif text == 'Cooling' -%}
                  cool
                  {% elif text == 'Heat/Cool' -%}
                  heat_cool
                  {% elif text == 'Drying' -%}
                  dry
                  {% endif -%}
3 « J'aime »

Bravo c’est top. J’ai aussi un Crowpanel 7".

Il est bien le crowpanel 7 , mais manque un peu de memoire flash comparé au Sunton 8048S070C qui en a 16.

Beau travail! Merci pour le partage ça donne des idées!

Merci je vais essayer

Ouais 8mb j’ai du jonglé avec la qualité des fichiers pour que ça passe.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide cela fonctionne

1 « J'aime »

Bonjour à tous, merci pour votre aide, j’avance petit pas par petit pas.
Je souhaiterais faire évoluer ma première idée sur la gestion du thermostat et ne plus avoir la liste déroulante, mais directement des boutons.
Je souhaiterais avoir la jauge et maintenant créer deux boutons sur le coté pour contrôler :

• bouton 1 : bouton on/off switch, enfin plus exactement off et confort lorsque c’est on
  • bouton 2 : bouton switch permettant de passer de confort à eco et vice versa.

Exemple :

Pour ce faire j’ai réalisé les étapes suivantes :

1 - j’ai créé des switchs dans home assistant dans le fichier switch.yaml

#Switch PAC Confort / Eco
    - name: "Confort-eco"
      state_topic: "BSB-LAN/710"
      unique_id: "Switch Confort-eco"
      command_topic: "BSB-LAN"
      payload_on: "S710=21.5"
      payload_off: "S710=18.0"
      state_on: "1 - Marche"
      state_off: "0 - Arrêt"

#Switch PAC On/off
    - name: "PAC on-off"
      state_topic: "BSB-LAN/700"
      unique_id: "Switch PAC on-off"
      payload_on: "S700=3"
      payload_off: "S700=0"
      state_on: "1 - Marche"
      state_off: "0 - Arrêt"

Cela fonctionne bien dans HA, j’ai deux boutons : chauffage on/off et Confort/éco.

2 - j’ai créé dans le fichier openhasp.yaml les deux boutons :

# Boutton chauffage

- obj: "p3b2" # Boutton chauffage on-off
        properties:
          "val": '{{ 1 if is_state("switch.pac_on_off", "on") else 0 }}'
          "text": '{{ "\uE6E8" if is_state("switch.pac_on_off", "on") else "\uE50F" | e }}'
        event:
          "down":
            - service: homeassistant.toggle
              entity_id: "switch.pac_on_off"

- obj: "p3b3" # Boutton Confort - eco
        properties:
          "val": '{{ 1 if is_state("switch.confort_eco", "on") else 0 }}'
          "text": '{{ "\uE5A8" if is_state("switch.confort_eco", "on") else "\uE594" | e }}'
        event:
          "down":
              entity_id: "switch.confort_eco"

3 - j’ai créé les boutons jsonl dans le fichier pages.jsonl :

{"comment":"---Boutton---"}

{"page":3,"id":2,"obj":"btn","x":390,"y":35,"w":80,"h":80,"toggle":true,"text":"\uE335","text_font":32,"align":1}

{"page":3,"id":3,"obj":"btn","x":390,"y":130,"w":80,"h":80,"toggle":true,"text":"\uE5A8","text_font":32,"align":1}

Mais à partir de là j’ai le même problème sur les deux boutons (vous me direz normal ils ont la même logique…). Les boutons me permettent uniquement d’aller dans un seul sens.

Je m’explique :

• lorsque je clique sur le bouton on/off sur la tuile, celui-ci permet de passer en mode confort ( payload_on: « S700=3 »). Mais une foie le mode confort allumé, je ne peux pas revenir à off.

• de même lorsque je clique sur le bouton confort/eco sur la tuile, je peux activé le mode confort à 21.5°C mais je n’arrive pas à revenir sur le mode eco à 18°C.

exemple de redu après avoir appuyer sur les deux boutons :

Les idées que j’ai exploré :
1 - je pense que l’erreur se trouve sur le fait que les switchs ne sont pas de vrais on/off, en effet les payload_on et _off ne sont pas reellement des on/off et je n’ai pas d’état qui remonte dans HA :

J’ai donc chercher à avoir un état sans succès.
Je me suis donc dit que j’allais créer un bouton virtuel de type input.booleen qui serait lié à la modification du bouton PAC chauffage on-off. L’idée que j’avais était de dire si le switch etait sur confort alors on avait un retour ON sur le bouton input.booleen et si le switch était sur eco alors le input.booleen serait sur off.
Mais la impossible de faire une automatisation qui me permet de faire cela, je ne trouve pas les déclancheurs qui fonctionnent…

2 - le problème vient de la valeur val dans le code du bouton :

- obj: "p3b3" # Boutton Confort - eco
        properties:
          "val": '{{ 1 if is_state("switch.confort_eco", "on") else 0 }}'
          "text": '{{ "\uE5A8" if is_state("switch.confort_eco", "on") else "\uE594" | e }}'
        event:
          "down":
              entity_id: "switch.confort_eco"

J’ai modifié dans « val »: le 1 par on, le 0 après else en off, j’ai fait beaucoup d’essai sur cette ligne mais rien qui ne fonctionne au final.
J’ai même essayé d’inverser le 1 et le 0 en me disant que le comportement du bouton de la tuile serait inversé mais même pas, je ne passe même pas en eco en faisant cela.

Me voilà donc bloqué.

Comme vous le constater je ne maitrise pas le yaml et je fais beaucoup de chose à taton. Grace aux différents retour de tous j’arrive à bricoler et j’apprends petit à petit mais là je ne comprends pas malgré mes tests.

Si vous pouviez m’aider svp.
Merci d’avance

Ouvre deux fenêtres sur les outils de développement, et test ton service sur ton switch! A chaque clique il doit changer d’état. Si c’est pas le cas alors le problème vient clairement de là!

Ok je vais essayer merci

Effectivement, l’état est sur « unknown ».
Lorsque je mets on, j’ai bien l’icone switch qui apparait :

et le bouton se mets sur activé :

met lorsque je clic dessus pour le désactivé, activé reste :

Il ne passe pas avec l’option off / desactivé ou sur le mode off.

J’ai essayé de changer l’état de on en off dans définir l’état mets ce fait l’inverse et ca reste bloqué.

Malgré l’aide, je n’arrive pas à faire des boutons switch pour passer d’un mode chauffage à un mode off et d’un mode confort à un mode eco et vice versa.

J’ai donc fait des boutons « button.press »

En mode arrêt et eco :

En mode chauffage et confort :

Il ne me reste plus qu’à faire varier le couleur lorsque le mode est activé pour plus de lisibilité.

Je mets le code si ca interresse du coup :

Fichier button.yaml :

############################################################
##                         MQTT  BSB lan bouton           ##
############################################################

# Mode Off
- unique_id: "PAC mode off"
  name: "PAC mode off"
  payload_press: "S700=0"
  availability:
    - topic: "BSB-LAN/status"
  qos: 0
  retain: false
  entity_category: "config"

# Mode Chauffage
- unique_id: "PAC mode Chauffage"
  name: "PAC mode Chauffage"
  payload_press: "S700=3"
  availability:

# Mode CONFORT
- unique_id: "PAC mode Confort"
  name: "PAC mode Confort"
  payload_press: "S710=21.5"
  availability:

# Mode ECO
- unique_id: "PAC mode ECO"
  name: "PAC mode ECO"
  payload_press: "S710=18.0"
  availability:

Fichier openhasp.yaml :

# Page 3: Thermostat

- obj: "p3b20"  # arc slider
        properties:
          "val": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','temperature') * 10 | int if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "min": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','min_temp') * 10 | int if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "max": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','max_temp') * 10 | int if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "line_color1": >
            {% if is_state('climate.pompe_a_chaleur', 'cool') %}
            {{ "#346beb" }}
            {%-elif is_state('climate.pompe_a_chaleur', 'heat_cool') %}
            {{ "#34bdeb" }}
            {%-elif is_state('climate.pompe_a_chaleur', 'heat') %}
            {{ "#eb3434" }}
            {%-elif is_state('climate.pompe_a_chaleur', 'dry') %}
            {{ "#ebeb34" }}
            {%-else %}
            {{ "#9f96b0" }}
            {% endif %}
        event:
          "changed":
            - service: climate.set_temperature
              target:
              data:
                temperature: "{{ val | int / 10 }}"
          "up":
              target:
              data:
                temperature: "{{ val | int / 10 }}"

- obj: "p3b21"  # gauge current temp
        properties:
          "val": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','temperature') * 10  | int if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "min": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','min_temp') * 10 | int if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "max": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','max_temp') * 10 | int if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "critical_value": "{{ (state_attr('climate.pompe_a_chaleur','max_temp') * 10 | int + 1) if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "label_count": "{{ (state_attr('climate.pompe_a_chaleur','max_temp') | int - state_attr('climate.pompe_a_chaleur','min_temp') | int + 1) if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"
          "line_count": "{{ ((state_attr('climate.pompe_a_chaleur','max_temp') | int - state_attr('climate.pompe_a_chaleur','min_temp') | int) * 2 + 1) if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"

- obj: "p3b23"  # label current temp (and +/- with short/long touch)
        properties:
          "text": >
            {% if (is_state('sensor.netatmo_interieur_temperature','unavailable') or is_state('sensor.netatmo_interieur_temperature','unknown')) %}
            {{ "--.-" }}
            {%-else %}
            {{ states('sensor.netatmo_interieur_temperature') | round(1,default=0) }}
            {%- endif %}
          "click": "{{ 'false' if (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable') or is_state('climate.pompe_a_chaleur','unknown')) else 'true' }}"
          "opacity": "{{ 60 if (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable') or is_state('climate.pompe_a_chaleur','unknown')) else 255 }}"
        event:
          "up":
              target:
              data:
                temperature: "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','temperature') + state_attr('climate.pompe_a_chaleur','target_temp_step') | float(default=1)}}" 
          "long":
              target:
              data:
                temperature: "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','temperature') - state_attr('climate.pompe_a_chaleur','target_temp_step') | float(default=1)}}" 

- obj: "p3b25"  # label target temp
        properties:
          "text": "{{ state_attr('climate.pompe_a_chaleur','temperature') if not (is_state('climate.pompe_a_chaleur','unavailable')) }}"

# Informations thermostat
      - obj: "p3b29" # Etat chauffage
        properties:
          "text": '{{ states("sensor.temperature_status_2") }}'

- obj: "p3b31" # Etat Confort/Eco
        properties:
          "text": '{{ states("sensor.temperature_status") }}'

# Boutton chauffage

- obj: "p3b2" # Boutton chauffage on
        properties:
          "val": '{{ 1 if is_state("switch.pac_on_off", "on") else 0 }}'
          "text": '{{ "\uE438" if is_state("sensor.temperature_status_2", "Chauffage") else "\uEAD7" | e }}'
        event:
          "down":
            - service: button.press
              target:
                entity_id: button.pac_mode_chauffage
              data: {}

- obj: "p3b3" # Boutton off
        properties:
          "text": '{{ "\uE238" if is_state("sensor.temperature_status", "Arrêté") else "\uE425" | e }}'
        event:
          "down":
              target:
                entity_id: button.pac_mode_off

- obj: "p3b4" # Boutton Confort
        event:
          "down":
              target:
                entity_id: button.pac_mode_confort

- obj: "p3b5" # Boutton Eco
        event:
          "down":
              target:
                entity_id: button.pac_mode_eco

Fichier pages.jsonl

{"comment":"---------- Page 3 ----Thermostat ----------"}
{"page":3,"id":10,"obj":"obj","x":5,"y":35,"w":380,"h":420,"click":0,"border_side":0,"bg_color":"#000000"}
{"page":3,"id":20,"obj":"arc","x":5,"y":37,"w":380,"h":400,"min":170,"max":300,"val":250,"border_side":0,"type":0,"rotation":0,"start_angle":135,"end_angle":45,"adjustable":"true","line_width":21,"line_width1":21,"line_color1":"#34bdeb","bg_opa":0,"pad_top2":5,"pad_bottom2":5,"pad_left2":5,"pad_right2":5,"pad_top":5,"pad_bottom":5,"pad_left":5,"pad_right":5}
{"page":3,"id":21,"obj":"gauge","x":28,"y":28,"w":325,"h":345,"parentid":20,"min":170,"max":300,"val":224,"format":1,"critical_value":301,"label_count":14,"line_count":27,"border_width":0,"pad_top":2,"pad_bottom":2,"pad_left":2,"pad_right":2,"value_str":"°C","value_ofs_y":55,"value_font":28,"bg_opa":0,"line_width2":3,"line_rounded2":1,"line_color":"#348feb","line_color1":"#348feb","scale_grad_color":"#eb4934","scale_grad_color1":"#eb4934","scale_end_color1":"#eb4934"}

{"comment":"---temperature actuelle centrale---"}
{"page":3,"id":22,"obj":"obj","x":160,"y":160,"w":70,"h":70,"parentid":20,"click":0,"radius":30,"border_width":2,"border_opa":200}
{"page":3,"id":23,"obj":"label","x":160,"y":180,"w":70,"h":30,"parentid":20,"text":"22.4","text_font":28,"align":"center"}

{"comment":"---temperature consigne---"}
{"page":3,"id":25,"obj":"label","x":210,"y":360,"w":60,"h":50,"text":"25","text_font":26,"align":"center"}
{"page":3,"id":27,"obj":"label","x":90,"y":360,"w":150,"h":50,"text":"Consigne :", "text_font": 26}
{"page":3,"id":28,"obj":"label","x":270,"y":360,"w":40,"h":50,"text":"°C", "text_font": 26}

{"comment":"---Etat allumé-off---"}
{"page":3,"id":29,"obj":"label","x":60,"y":400,"w":150,"h":50,"text":"25","text_font":28,"align":1}
{"page":3,"id":30,"obj":"label","x":10,"y":400,"w":100,"h":50,"text":"Etat :", "text_font": 24}

{"comment":"---Etat Confort-Eco---"}
{"page":3,"id":31,"obj":"label","x":260,"y":400,"w":150,"h":50,"text":"25","text_font":28,"align":1}
{"page":3,"id":32,"obj":"label","x":220,"y":400,"w":100,"h":50,"text":"Mode :", "text_font": 24}

{"comment":"---Boutton---"}

{"page":3,"id":2,"obj":"btn","x":390,"y":35,"w":80,"h":95,"toggle":false,"text":"\uE335","text_font":32,"align":1,"bg_color":"#000000","border_side":1}
{"page":3,"id":3,"obj":"btn","x":390,"y":135,"w":80,"h":95,"toggle":false,"text":"\uE5A8","text_font":32,"align":1,"bg_color":"#000000","border_side":1}
{"page":3,"id":4,"obj":"btn","x":390,"y":235,"w":80,"h":95,"toggle":false,"text":"Conf","align":"center","bg_color":"#000000","border_side":1}
{"page":3,"id":5,"obj":"btn","x":390,"y":335,"w":80,"h":95,"toggle":false,"text":"Eco","mode":"break","align":"center","bg_color":"#000000","border_side":1}

Je ferais évoluer si on trouve une solution de switch à la place des button.press.

Merci pour l’aide en tout cas.