J’ai installé des têtes thermostatiques Sonoff TRVZB
Pour le moment, si je règle une consigne, par exemple à 18 °C, elle va s’ouvrir pour monter en température, se fermer une fois arrivée à la consigne, et attendre d’être redescendue de 1 °C en dessous de la consigne (donc 17 °C) avant de s’ouvrir à nouveau pour chauffer.
Je me demandais s’il était possible de modifier le delta de température pour qu’elle remette le radiateur en chauffe à partir de -0,5 °C en dessous de la consigne, au lieu de -1 °C. Avec le fonctionnement actuel, la température varie beaucoup dans la pièce, et ce n’est pas très confortable.
Bonsoir @Ariakkas,
Voilà comment, j’ai résolu le problème. Même si je suis très très loin d’être fan du système mais c’est le plus juste que j’ai trouvé et surtout qui me permet de contrôler au plus juste la température.
Pour commencer, j’ai supprimé tous mes liens existants. Je n’avais donc plus que mes têtes thermostatiques liés à Z2M.
Ensuite j’ai mis toutes les têtes à 35 degrés en température.
Dans un premier temps, j’ai créé une template simulant un commutateur (switch). J’ai choisi de gérer les modes CVC de ma tête thermostatique donc en « on » c’est le mode chauffage et en « off » le mode éteint.
Dans un second temps j’ai créé un thermostat générique à partir de HA. En capteur de température j’ai mon capteur externe. Et en actionneur j’ai mis le switch qu’on a créé juste au dessus. Et ensuite j’ai réglé les températures selon mes souhaits.
Ensuite, j’ai créé une template sur la base d’un capteur binaire. Je l’ai nommé Th chambre. La fonction surveille si mon chauffage est en route ou pas.
{%- set result = state_attr(‹ climate.tete_thermostat_chambre ›, ‹ hvac_action ›) %}
{%- if result == ‹ heating › %}
{%- set result = ‹ on › %}
{{ result }}
{%- else %}
{%- set result = ‹ off › %}
{{ result }}
{%- endif %}
Et pour finir j’ai fait une automatisation. Si une fonction Th demande du chauffage, le groupe Th passe en demande Th et enclenche mon module qui va allumer ma chaudière.
J’espère que mes explications sont claires.
Je ne suis pas fan du système car je ne contrôle plus du tout la température sur la tête thermostat. Mais ça respecte désormais totalement mon thermostat extérieur et le chauffage se met en route dès 16,9 si je demande 17.
Et la tête se met donc soit en chauffage (à 35) soit elle s’éteint complètement donc ne demande pas de chauffage.
Salut,
Oui, je comprends l’idée. C’est un peu dommage qu’il faille autant de bidouilles pour quelque chose qui devrait être simple, mais bravo pour ta solution !
Dans l’idéal, il faudrait attacher un thermomètre par pièce pour assurer une bonne gestion.