Restauration samba backup apres crash HA

Bonjour,

Hier alors que je bossais sur une entrée template, mon HA à perdus d’un coup toutes les données energie, puis à finis par perdre l’accès à l’interface web quelques minute après.

J’ai laissé passer la nuit, mais ce matin idem, le RPI4 ping bien pourtant (sont IP est fixée dans le DHCP).

Après avoir chercher sur le forum, j’ai vu qu’il était conseillé de suprimer la base .db et de laisser HA la recrée, j’ai donc monté la carte SD sur mon mac et virer 3 fichiers db (dont 2 corrupt).
La carte à été remise dans le RPI il y’a une bonne heure mais rien y fait, HA ne veux plus me donner d’acces à l’interface web.

Je suppose qu’il est temps de sortir les sauvergards… J’avais déporté les backups hebdo sur mon NAS (en .tar) mais quelle est la procédure de restauration des backup avec un HA down ?

Merci

Salut,

Tu refais comme la première fois :

• installation d’un HA tout neuf
  • import du backup

Evidement, il faut un backup qui marche, si les fichier corrompus sont dans la backup, ils seront restaurés

1 « J'aime »

ok mais je doit mettre le fichier .tar sur ma carte SD pour restaurer ?

et il y a tout dans le backup (integration / perif Z2M / etc…) ?

oui je vais mettre un backup de vendredi pour etre tranquile

Non :

• au premier démarrage de HA, tu as l’option d’import.
  • après le premier démarrage (après la compte admin), tu peux ajouter le backup et restaurer, ça écrase l’existant

oui un backup complet, c’est complet

ok ça marche je vais tester cela cette aprem alors, merci

J’ai remis l’image de haOS sur la SD (via raspberry pi imager)

quand je branche le pi j’ai ce message d’erreur:

Cannot connect to the Docker daemon at unix:///var/run/docker.sock. Is the docker daemon running?
home assistant cli not starting jump into emergency console

du coup je me dit que je vais remettre un image sur la carte, mais, la, impossible car carte protégée en ecriture (c’est une microsim sandisk 64 Go, il n’y a pas de verrous dessus)…

je me demande si la carte SD est pas corrompue en fait ?

Bonjour,
on dirais bien :frowning:
Ta carte SD est en train de mourrir.
Il faut utiliser un SSD, les cartes SD ne sont pas trop conseillé.

punaise quasi neuve en plus, achetée avec le PI 4 y’a 1 mois

bha c’etait pour tester HA avec un starter kit PI 4

du coup il faut partir sur quoi une carte d’adaptation + un disque NVME ?

Un SSD sata et câble USB va très bien.

J’ai utilisé ce câble https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
avec ce SSD kingston A400 120go https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Tu peux utiliser un NVME, mais consomme plus en énergie.

Il faut faire attention, à prendre du matériel 100% compatible, regarde cet article qui référence les bons SSD et adaptateur :

j’avoue que le coté « cables qui se balade », je ne suis pas fan, mais j’ai trouvé une alternative dans une vidéo de Howmation qui instale HA sur un PI4 / SSD Transcend 120Go dans un boitier

ça me parrait pas mal

120 Go c’est large au faut prévoir plus ?

c’est large, à moins que tu fasses de la capture de caméra.

c’est sur c’est pas le même prix… 75€ contre mon systeme a 30€. Puis un NVME ne sert pas à grand-chose niveau speed, tu seras limité par le RPI.

je compte en faire (via frigate), mais en mettant les média sur le nas

1 « J'aime »

Ça te suffira un 120Go.

chez moi:
image

ok ok je pas la dessus alors

Hello,

boitier et SSD reçus et installé, apres restauration du backup HA est repartis

RIP la SD

1 « J'aime »