alors m’y voila, ayant souscrit à une offre tempo chez edf j’aimerais suivre ma consommation, je suis donc parti sur l’installation d’un zlinky sur home assistant.
le soucis rencontré est le suivant: des messages d’erreurs, impossible de me connecter à Z2mqtt, malgré le suivi scrupuleux du tuto posté sur ce forum (j’ai fait plusieurs tentative, il n’est pas impossible que j’ai ajouté d’autre soucis de configuration par dessus
HAos est installé sur un rpi3b
clé zigbee sonoff E
voici la configuration:
## System Information
version | core-2024.5.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.2
os_name | Linux
os_version | 6.6.28-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>
GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 4978
Installed Version | 1.34.0
Stage | running
Available Repositories | 1392
Downloaded Repositories | 3
</details>
<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>
logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok
</details>
<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>
host_os | Home Assistant OS 12.3
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.05.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 25.0.5
disk_total | 28.5 GB
disk_used | 5.1 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi3-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Advanced SSH & Web Terminal (17.3.0), Studio Code Server (5.15.0), ESPHome (2024.5.2), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.37.1-1)
</details>
<details><summary>Dashboards</summary>
dashboards | 3
-- | --
resources | 1
views | 3
mode | storage
</details>
<details><summary>Recorder</summary>
oldest_recorder_run | 17 mai 2024 à 13:18
-- | --
current_recorder_run | 23 mai 2024 à 16:51
estimated_db_size | 2.05 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.44.2
</details>
Bonjour, @Giga77 a raison, tout ces addons sur un RPI3B ca va être trop pour la RAM. Désactive Studio Code Server.
ESPHome pour compiler avec 1 Go de RAM , c’est limite aussi
les mots de passe sont bon, j’ai refait la manip plusieurs fois, j’ai désinstallé et réinstallé en suivant le tuto.
esphome je vais le désinstaller pour éviter de polluer HA, je n’en ai pas besoin pour le moment.
concernant studio code server, c’est ce que j’ai trouvé pour modifier la configuration, et ça fonctionne plutôt bien, il y en a un autre à privilégier?
j’ai vu qu’un flash du firmware de la clé était possible oui, ça réglerait le problème? j’ai reçu la clé cet après midi je pensais faire des essais avant, histoire de pas faire sauter la garantie pour rien.
edit: j’ai modifié le mdp dans mqtt, quand je retourne sur la page j’ai ce message à la place « password_not_changed »
malgré l’enregistrement de la page il revient toujours, c’est normal?
regardes le mot de passe que tu as dans le fichier configuration.yaml du répertoire zigbee2mqtt, est ce que c’est un mot de passe automatique avec 30 ou plus caractères ?
J’ai eu un problème équivalent et actuellement, mon mot de passe sous MQTT apparait aussi comme « password_not_changed »
d’accord je note, je vais l’installer.
J’ai remis cette configuration, j’en ai testé plusieurs mais pas d’amélioration jusqu’alors.
j’y ai passé une bonne partie de l’après midi,
alors non dans le fichier de configuration c’est bien mon mot de passe
j’ai refait la manip plusieurs fois et le mot de passe a fini par s’enregistrer, et miracle ça fonctionne! le service s’active et je trouve le zlinky dans la liste des appareils.
Le soucis c’est que je ne sais toujours pas pourquoi rien ne fonctionnait, j’ai un peu peur que ce soit un coup de chance et que le système ne soit pas stable.
après la connexion une maj est apparue dans les paramètres
la maj en question
0x00158d0005d24e77
version installée : 1
dernière version: 13
Si tu as commandé ta clé sur Amazon, tu n’as pas trop de souci à te faire pour la garantie… J’en ai grillé une en la flashant et je l’ai renvoyé en disant qu’elle ne fonctionnait pas, j’ai été remboursé sans problème…
Il faudra de toute manière que tu upgrade le firmware de ta clé car l’adapter ezsp ne fonctionnera plus avec les prochaines versions de z2m.
Quel idée ils risquent de te faire des problèmes si tu la grilles comme moi. Il faudra alors en commander une autre sur Amazon et que tu renvoies celle grillée
ah oui en effet, bon bah tu vois, je l’aurais pris dessus, je l’ai payé 50€ avec 4,90€ de frais de port… ce n’est pas une grosse différence et j’ai prime
edit: et bien ça ne fonctionne plus, j’ai eu un message de zigbee automation service (je crois? un logo Z rouge) m’indiquant une erreur, j’ai cliqué sur conserver les paramètres et plus rien
justement, j’ai désinstallé ZHA lors de l’installation de Z2m, je découvre complètement HA, peut être que j’ai raté un truc, mais j’ai cliqué sur désinstaller et j’ai eu une confirmation