Hello !
Je souhaite mettre en place un thermostat pour gérer mon poêle.
Jusqu’à présent, je fonctionne comme suit :
- à 5h le matin, un scheduler déclenche le switch on/off du poêle
- à 19h le soir, un scheduler arrête le switch on/off du poêle.
Entre temps, si par exemple la température est suffisante, je coupe manuellement le switch du poêle. Et potentiellement je le rallume un peu plus tard.
J’aimerai passer par un thermostat, je l’ai déjà fait pour une chaudière, mais j’aimerai ajouter quelques « subtilités » propres au poêle :
- le matin à 5h, passage du thermostat du poêle en mode « confort », température 19.5°C.
- le soir à 19h passage du thermostat en mode nuit, température 15.5°C
Basé sur un capteur de température, j’aimerai que :
- en journée, si la température atteint la consigne +0.3°C le poêle soit éteint
- en journée, si la température atteint la consigne -1.5°C le poêle soit éteint
- ne pas faire de cycle de moins d’1h30 (soit poêle éteint, soit poêle allumé)
Ces températures peuvent sembler bizarres, mais en pratique je le fais manuellement et ça fonctionne plutôt pas mal, avec un consommation de pellets annuelle de 300€ (+ 200€ de PàC air/air pilotées par des thermostats home assistant), en moyenne montagne pour une maison d’environ 160m2
Autant je vois bien pour faire le thermostat, mais pour la partie horaires, j’imagine faire ça avec un scheduler, et c’est là que je vois un souci : si par exemple le thermostat (en mode jour) rallume le poêle à 18h50 car la température le nécessite, et que le scheduler à 19h passe en mode nuit, le poêle va donc être éteint, 10 minutes après avoir été allumé ?
Yes @Jean-Marc_Collin j’y ai pensé !
Mais le truc que je n’ai pas trouvé (ou j’ai mal cherché, c’est possible) c’est si je commande les modes du Vtherm grâce à un scheduler, est-ce que le changement de consigne du Vtherm ne va pas faire que le poêle sera arrêté 10 minutes après avoir été allumé par exemple :
- 5h-19h : 19.5°C
- 11h : la température passe au dessus de la consigne, le poêle est éteint
- 18h50 : la température passe sous la consigne, le poêle est rallumé
- 19h : la consigne est fixée à 15.5°C (donc la température mesurée est bien plus élevéeà) : le poêle va-t-il être éteint alors qu’il vient juste d’être allumé ?
Ou pour faire plus simple : est-ce que la durée de cycle mini que respecte le VTherm est toujours prise en compte au changement de température de consigne ?
Hello @carmelo42 ,
Y a une durée minimal de cycle dans la conf des VTherm over_cycle
. Ca interdit un VTherm d’allumer un équipement pendant moins de 10 min (si il est programmé sur 10 min).
Et c’est vrai quelque-soit le preset. Un changement de preset ne relance pas tout de suite un nouveau cycle mais les nouvelles valeurs calculées par l’algo TPI sont prises en compte au prochain cycle. Donc sur le papier, ca devrait être (mais ca se teste).
Y a par contre d’autre cas, où le cycle est forcé : extinction / allumage, delestage, detection de fenêtre, détection de présence. Dans ces cas là, potentiellement le cycle en cours est stoppé et relancé.
Ah parfait, c’est la petite info qui me manquait.
J’ai parcouru la doc de Vtherm, je pense partir sur un thermostat sur switch. Mais sachant que je ne veux pas d’une gestion de type PID ou « allumage x% du temps » faut que je check si c’est bien possible.
Encore merci pour tes réponses (et le développement de l’intégration !)
Oui c’est du TPI pour les over_switch
et tu peux régler le cycle (30 min pour toi) et le délai min d’activation (dans Paramètres avancés) sur disons 10 min.
Ok, je viens de paramétrer le VTherm 
J’ai un peu de mal à saisir le « tu peux régler le cycle (30 min pour toi) et le délai min d’activation (dans Paramètres avancés) sur disons 10 min. »
Vu que je veux une activation mini de 1h30 (et 1h30 entre une désactivation et une activation)
En gros, je ne devrais pas avoir plus de 2 allumages par jour, sinon y’a un blème.
Alor ca ne va pas le faire. La régulation de Vtherm over_switch
consiste à allumer/éteindre périodiquement jusqu’à avoir la température souhaitée.
Ca ne sait pas ouvrir ou fermer un peu plus ton poele pour réguler la température.
Comment ça marchait avant avec HA ?
Jusqu’à présent, j’avais juste un scheduler qui activait le poele à 5h, et l’éteignait à 19h. Mais en général vers 9h30 je l’éteins, pour le rallumer à 17h30.
ok. Y a pas besoin d’un Versatile Thermostat alors. Son but est de réguler le chauffage pour atteindre une consigne.
C’est plus une automatisation dont tu as besoin ou un scheduler directement sur ton switch.
Oui le scheduler je l’ai. Mais il faudrait ajouter une gestion de la température. Donc peut être un « bêtement thermostat + le scheduler qui change les modes.
Parce que tu peux gérer des modes sur ton poêle a pellet ?
Il a une gestion pilotable via HA mais je ne m’en sers pas.
Mais je pensais à faire un thermostat HA basic :
- mode confort : 19.5°C
- mode éco : 15°C
et choisir le mode confort ou eco via un scheduler.
Alors si tu peux via HA choisir un mode Confort ou Eco, tu peux utiliser le VTherm en mode over_switch. Il faut faire comme avec un Nodon (pilote d’un radiateur électrique avec un fil pilote).
Le principe est de créer un switch virtuel qui va piloter le mode Confort si si il est ‹ on › ou Eco si il est ‹ off ›. tu mets ensuite ce switch virtuel dans un VTherm et ça fonctionne.
VTherm va faire des arrêts/relances périodiquement et le swtch virtuel va transformer ça en Confort ou Eco. Et ton poele reste allumé tant que tu veux.
Y a des exemples de switch virtuel dans le README ici : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
C’est exactement le même principe.
Hello,
Il nous faudrait d’abord un peu de détails sur la configuration de ton poêle:
- Utilises-tu l’entrée contact sec ou bien la sonde de température/thermostat du poêle
- As-tu mis en place un WPalaSensor
A partir de ces 2 réponses, il sera plus simple de te conseiller une solution 
1 « J'aime »
J’utilise :
- WpalaControl pour allumer / éteindre le poêle (pilotage pour le moment par un scheduler)
- WpalaSensor pour fournir la température au poêle
Via une automatisation je set la puissance du poêle en fonction de la température.
Concernant les hysteresis, on peux les configurer:
SET+PARM+50+6
- Paramètre 50: Contrôle le rallumage (rallume le poêle si la température descend en dessous)
- 6 : (valeur souhaitée * 10) 0.6°C en dessous de la température de consigne aka setPoint
Ex: si la consigne est à 20°C et que la température descend en dessous de 19.4°C le poêle s’allume
SET+PARM+53+8
- Paramètre 53: Contrôle l’extinction du poêle (Mode ECO) (éteint le poêle si la température monte au dessus)
- 8: (valeur souhaitée * 10) 0.8°C au dessus de la température de consigne aka setPoint
Ex: si la consigne est à 20°C et que la température passe au dessus de 20.8°C le poêle s’éteint (il faut pour cela avoir activé le mode ECO)
Est-ce que cela couvre une partie du problème? la configuration doit-elle changer au cours de la journée?