[TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Hello Warc0zes,

Je n’ai pas bien compris ou placer adanced: mais à chaque que je le change de place dans la configuration, il se remet automatiquement en bas de la liste.

Bonne soirée

Hello Nothing,

Si j’en supprime un, j’ai un message d’erreur à l’enregistrement :disappointed:

regarde si indexation est correct est poste ton message d’erreur , la personne peux deviné

Faire attention, entre le mode UI et YAML.
mode UI

mode YAML

ce code, mets le après que tu auras réussi a démarrer Z2M

advanced:
  transmit_power: 20

Tout d’abord un merci à tous, vos différentes propositions m’ont fait évolué vers la résolution du ma configuration Zigbee2mqtt.
Je confirme que l’adaptateur SLZB-06 via Ethernet a bien été pris en compte par zigbee2mqtt.
Le Tuto ZOROBAMA m’a aussi aidé car étant novice HA je ne savais pas éditer le fichier de configuration (merci file editor). Voilà la configuration qui a démarré :

Encore merci et à l’année prochaine pour mes appels aux secours… (et mes retour d’expérience)

Cache ton mot de passe MQTT :sweat_smile:

Ou un @Moderateur peu le modifier ?

J’étais trop enthousiaste et pressé d’aller dormir… Merci WarC0zes

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto. J’ai reussi a faire l’installation sans souci. Sans creer un Identifiant supplémentaire.
En revanche j’ai bien mes appareils dans Zigbee2mqtt mais impossible retrouver mes appareils pour les integrer a mon dashboard ou mes automatisation.
Je ne sais pas d’ou vient mon souci.

Merci

@Festayres82

tu as bien installé broker mosquitto ?

Oui.

Hello, j’en suis au même stade, mes devices sont bien appairés dans mqtt, l’état est bien remonté mais je ne vois pas comment les afficher dans le Dashboard :pleading_face:

Je vais donc suivre avec attention les réponses de ton post. Bon réveillon à tous

@Festayres82

tu as rempli ceci fleche rouge

Hello, ça y est, pour ma part c’est résolu en fait je n’avais pas configuré :

• paramètres - appareils et services MQTT qui se situe dans l’onglet intégration!!!
    Une fois configuré et « rechargé » et les appareils se comptabilisent dans l’icone et deviennent configurables dans le Dashboard.
    J’espère que cela t’aidera,
1 « J'aime »

Niquel ca fonctionne.
Merci à toi.
J’avais lu que la partie creation identifiant / mot de passe était plus obligatioire donc j’ai pas chercher plus loin.

En ce qui me concerne j’avais pas mis les identifiant dans l’integration MQTT.
Donc dans parametres > appareil > MQTT > configurer > reconfigurer mqtt tu copie non d’utilisateur et mots de passe.
Puis tu va les coller dans l’integration HACS comme expliqué là :

oui et non
chez certain pas de souci , chez d’autre comme moi par exemple obligé de mettre un
login et password , va comprendre !! :joy:

1 « J'aime »

Enfaite il y a eu une mauvaise interprétation.

Faut créer un user et pass pour mosquitto broker ( qu’on puisse ce connecter avec MQTT exploreur ou l’utiliser pour Z2M ), mais ce n’est pas obligatoire d’utiliser ce compte dans Z2M.
Pour Z2M on peu le lancer sans mettre de compte MQTT et il en créera un automatiquement avec l’user addon ( si le module mosquitto broker est utiliser ) et le server: mqtt://core-mosquitto:1883.

Bonjour jecommence sur HomeAssistant. J’ai acheter un RasberryPI4 et la Zigate +. J’éssai d’installer Zigbee2MQTT. j’ai réussi à le faire fonctionner 1heures puis apres un redémarrage et la mise à jour 1.35 impossible de le refaire fonctionner.

J’ai recommencer depuis 0 avec un utilisateur puis sans rien a faire.
La j’ai refait celon votre tuto en copiant l’id et mdp de MQTT dans mosquito broker.

voici mon log:

debug 2024-01-03 03:44:22: Can't load state from file /config/zigbee2mqtt/state.json (doesn't exist)
info  2024-01-03 03:44:22: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-01-03.03-44-22' filename: log.txt
debug 2024-01-03 03:44:22: Removing old log directory '/config/zigbee2mqtt/log/2024-01-03.02-51-50'
info  2024-01-03 03:44:22: Starting Zigbee2MQTT version 1.35.0 (commit #unknown)
info  2024-01-03 03:44:22: Starting zigbee-herdsman (0.30.0)
debug 2024-01-03 03:44:22: Using zigbee-herdsman with settings: '{"adapter":{"concurrent":null,"delay":null,"disableLED":false},"backupPath":"/config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json","databaseBackupPath":"/config/zigbee2mqtt/database.db.backup","databasePath":"/config/zigbee2mqtt/database.db","network":{"channelList":[11],"extendedPanID":[110,162,108,128,210,142,164,136],"networkKey":"HIDDEN","panID":34255},"serialPort":{"path":"/dev/serial/by-id/usb-FTDI_ZiGate_ZIGATE+-if00-port0 adapter: zigate"}}'
error 2024-01-03 03:44:22: Error while starting zigbee-herdsman
error 2024-01-03 03:44:22: Failed to start zigbee
error 2024-01-03 03:44:22: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
error 2024-01-03 03:44:22: Exiting...
error 2024-01-03 03:44:22: Error: Error while opening serialport 'Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/serial/by-id/usb-FTDI_ZiGate_ZIGATE+-if00-port0 adapter: zigate'
    at SerialPort.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/znp/znp.ts:146:28)
    at SerialPort._error (/app/node_modules/@serialport/stream/dist/index.js:82:22)
    at /app/node_modules/@serialport/stream/dist/index.js:118:18

Bj

est tu sur de ce chemin
/dev/serial/by-id/usb-FTDI_ZiGate_ZIGATE+-if00-port0

vérifie bien si tout est identique comme ceci

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  user: XXXXX
  password: XXXX
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
serial:
  port: /dev/serial/by-id/usb-FTDI_ZiGate_ZIGATE+-if00-port0
  adapter: zigate

Bonjour oui il semble que c’est exactement sa